Certes, mais il est bien spécifié en parlant d´un appareil à 60 millions que:
"An LM official subsequently confirmed to Jane's that this flyaway price included "all mission systems, sensors and auxiliary mission equipment"."Donc il n´est pas tout nu.
Et il est bien spécifié par la suite que le prix unitaire du zing a largement explosé, passant notamment de 50 à 95 millions de dollars US…
Il faut contextualiser comme disait mon prof de socio
: ils sont à Farnborough, en Europe, chez un client (les britanniques sont de la partie) et se doivent de rassurer les pays qui ont donné leur accord pour acheter cet appareil. Surtout quand on voit les hollandais qui ont légèrement tendance à se désengager du programme
.
Donc ils font de la com´ pour rassurer, sans quoi, les pays se tourneront vers d´autres appareils, européens de surcroît. Or le JSF est là - entre autres - pour étouffer l´industrie européenne en promettant un appareil furtif, qui fait frigo, micro-ondes et tout le toutim
Sachant que la concurrence européenne s´annonce riche en termes de concurrents (Gripen, Typhoon, Rafale et les appareils russes), de qualité et de diplomatie.