Bonsoir à tous !
En discutant avec un amis cette soirée, me vint une idée concernant le F/A-22.
Nous le savons tous, il est théoriquement indétectable par les radars actuellements en service. Hors, lors de ma discussion, mon amis relatant ses exploit au Paint-Ball cet apres-midi, je me mis alors a penser que tout comme un Gugus en camo et en pleine foret fait moins le malin une fois couvert de peinture rose, un F/A-22 furtif ferait moins le malin si on pouvait le "marquer".
J'avoue que mon idée est un peu surréaliste, mais elle repose sur quelques point simple.
- Etre capable de localiser le F/A-22 depuis le sol (apparament c'est possible, des pistes semblent déboucher (transhorizon, emploi des basses fréquences, recoupement d'ondes civils etc etc).
- Une fois localisé, on utilise le marqueur. ( ! Attention je pars en SF !) On peut imaginer un flux de rayons energetiques lancés depuis le sol qui altererait les materiaux du raptor, un encore un flux neutronique intense entrainant une radioactivité de l'enveloppe du raptor importante.
- On balance un SAM dont la réceptivité est calibrée sur le marquage utilisé (c'est aussi un point relativement facile à développer je pense).
Le gros défis dans cette idée, c'est donc de pouvoir "marquer" le F-22, afin de guider un missile jusqu'au but.
Je vous avait prévenu, c'est carrément SF ce soir .
Z'en pensez quoi ?
F-22, news
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Qu'il serait carrément plus simple de poster un tireur d'élite près d'une base ayant des Raptor et qu'il envoie un mouchard grâce à un fusil de sniper.
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Dans l'esprit oui, on peut penser ça, mais généralement les bases de F-22 sont rarement à coté de chez nous, moi j'essai de trouver une solution purement dirigée vers " la defense du territoir national ".
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MoX, je suis vraiment très heureux que tu prennes tant au sérieux la défense de notre beau territoire!!! Cependant, bien que pas impossible, ton idée parait quand même très compliquée à mettre en oeuvre, mais si tu trouves, c'est le contrat du siècle un truc comme ça, alors préviens moi!!!
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MoX a écrit
- Etre capable de localiser le F/A-22 depuis le sol (apparament c'est possible, des pistes semblent déboucher (transhorizon, emploi des basses fréquences, recoupement d'ondes civils etc etc).
- Une fois localisé, on utilise le marqueur. ( ! Attention je pars en SF !) On peut imaginer un flux de rayons energetiques lancés depuis le sol qui altererait les materiaux du raptor, un encore un flux neutronique intense entrainant une radioactivité de l'enveloppe du raptor importante.
- On balance un SAM dont la réceptivité est calibrée sur le marquage utilisé (c'est aussi un point relativement facile à développer je pense).
Z'en pensez quoi ?
Oui bin, lui aussi, il a regardé trop de "Marvel", Ice… -
Z'en pensez quoi ?
Bien moi je pense……comme Guns!Ca c' est superman…ou marvel mais la realite….!!!!!!! -
Bouarf, je part du principe que le F-22 a une furtivité optimisée pour les radars actuels, donc que pour pouvoir le localiser, il va falloir developper de nouveaux types de detecteurs
Ca, c'est envisageable, et c'est même en train d'être fait si j'ai bien tout suivi.
Par contre, de là à les miniaturiser pour les faire tenir dans le nez d'un chasseur, il y a un pas à franchir, et surtout, de là à les fourrer dans le nez d'un missile … ça tient plus du gouffre à franchir que tu pas …
Mis à part sur le plan IR, le F-22 n'est apparament pas detectable par les missiles actuels ! (Et encore, sur les IR on en sait pas grand chose).
Plutot que redevelopper, miniaturiser etc etc, mon idée est donc de detecter le F-22 sur d'autres critères , le probleme etant soit d'en trouver des pertinents sur l'avion (ca risque d'etre dur), soit de les ajouter soi-même. -
L'idée est peut-être un peu compliquée à réaliser, n'empêche que le raisonnement est intelligent.
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Je cois que les russes sont en train de développer des radars laser le LHDA , mais je ne sais pas ou ils en sont ?
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il y a deja un capteur qui peut identifier le Raptor: l'OSF, apres pour le guidage d'un missile IR c'est un autre probleme etant donné que les tuyeres du F22 ejectent des gaz a des temperatures moins elevées que celle des autres avions; et pour un guidage radar, tout sait pourquoi il est dur a accrocher.
Comme quoi rien ne vaut un bon vieux canon de bord -
et leurres thermiques tu en fait quoi ? en plus la sortie des reacteurs du F-22 sont tres petit .
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mer ci pour l'info mais meme si le missile est "rafraichi" durant son vol, il est dur d'avoir un F22 par guidage IR, non?
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En effet il a l'arriere train bien chaud .
Plus serieusement, ne sous-estimons pas les américains qui ont probablement quelques secrets d'avance sur nous. Ligne optimisé furtivité, ok, materiaux absorbant, ok, mais à mon avis, il y a beaucoup plus dans le F-22 (c-a-d, pour moi ce n'est pas simplement la technologie utilisée sur le F-117 portée sur un chasseur.).
Quid d'un éventuel brouillage électronique ? -
Je suis de ton avis, MoX.
Je suis sûr qu'il y a autres choses dans cet avion qu'on ne sait pas…
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