F-22, F-35, F/A-18E,réelles valeurs des joujoux du pentagone

Chercher dans le contenu des messages
  • pilou a écrit

Qui a dit que le Rafale était optimum ? :wink:
    Ah, tiens c'est vrai…

:mrgreen:

Une belle couverture !

:wink:

Et un vieux dossier…

8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme c'est le combat qui fait la valeur d'un matériel attendons de voir les appareils américains les plus récents dans un conflit équilibré : type guerre des Malouines et pas guerre du Golfe…
    La question serait : combien de F-18, F-16, F-15 ou F-22 opposés à combien de Mig-29, Su-27, Su-30… Si le combat ne débute pas dans un rapport de 2/1 cela serait très intéressant à suivre.
  • Vu les proportions de l'armée américaine, il est fort à parier que si conflit il y a, les américains domineront numériquement et techniquement leurs rivaux. La Chine, malgré tout ses appareils, ne dispose que de peu d'appareils "modernes", à savoir les Flanker et leurs FC-1 qui arrivent.
    Mais face à l'armada américaine, je pense que ceux-ci ne tiendraient pas la route très longtemps.
    La Russie ? Je serais curieux de connaître la disponibilité des appareils. Même si les russes font de bons appareils, etc, ils tomberaient sous le nombre je pense. Mais il est vrai qu'en affrontement "singulier", les appareils russes, français ou européens donneraient du mal aux américains. Maintenant, que penser des JSF et Raptor ?
    Personnellement, je pense que le Raptor est la meilleure machine du monde, car elle a été faite pour cela, avec les moyens nécessaires, et les technologies nécessaires. Il est fait pour dominer les cieux. Tout comme les Rafale et Typhoon, il va lui falloir un petit bout de temps avant qu'il soit au top, mais pour moi, c'est sans conteste LE chasseur de ce début du XXIème siècle.
    Le JSF ? Pour moi, c'est presque une blague. Alors oui, il a des éléments furtifs, mais bien moins que le Raptor, et en air-air, je ne pense qu'il soit comparable aux Rafale ou Typhoon pour ne citer qu'eux, malgré le fait qu'il soit plus récent que ces deux programmes. On a beaucoup critiqué ces deux programmes, à raison je pense car ils ont été trop longs à "sortir" (me rappelle que les premiers Rafale Marine devaient être livrés en 1996… :roll: ) mais maintenant qu'ils arrivent, ils vont pouvoir se développer, s'upgrader tranquillement (si les moyens économiques suivent) avec quelques longueurs d'avance sur le JSF. Ce dernier est plus récent mais je ne pense pas qu'il soit vraiment révolutionnaire par rapport à ces deux appareils, et qu'hormis le Raptor, ces deux appareils s'affirment avec les Sukkoï à venir comme les dominateurs du ciel.
    Alors effectivement, la valeur d'un appareil se fait au combat, exemples : nos Mirage III Image ou nos Mirage F-1 Image qui ont largement démontré leurs qualités au combat.
    Toutefois, la guerre évolue, et les oppositions d'armées modernes sont rares. Et les confrontations sont plus stratégiques, sauf dans le cas de la guerre du Golfe où tout le monde a sauté sur l'armée irakienne. Mais les vrais dogfights sont plus tournés vers le passé que vers l'avenir.
    Notamment quand on voit tout ce qui se passe du côté des drônes.
    Enfin, le F-18 E est pour moi un bon appareil, la Navy compte énormément dessus, et je pense que cela n'est vraiment pas un hasard, sinon, ils auraient été plus enclins à faire avancer le programme JSF.
    AU final, je veux dire qu'il y a vraiment peu de chances de voir un conflit type Malouines maintenant. Et puis les américains ont une telle puissance (notamment leur puissance aéronavale, qui m'a toujours fasciné) qui fait que les dés sont quasiment joués lors d'une bataille "classique". C'est par contre une autre histoire lorsqu'il faut occuper le terrain, mais là, c'est :hs: :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
  • Il ne s'agirait pas forcément d'un conflit où les Américains participeraient directement. L'Algérie est en train de se surarmer, tout peut éclater n'importe quand entre le Pakistan et l'Inde, entre de nombreux pays africains… De toute façon ceci est très théorique une guerre aérienne ne se limitant pas à des combats de chasseurs même polyvalents, il y a les bombardements, la défense antiaérienne est de plus en plus puissante, il y a les missiles de croisière et ballistiques, les drones, les hélicoptères (très mal protégés)… Bref cette question est fort complexe. Tout dépend du contexte stratégique et de l'ennemi : même avec des moyens considérables les Américains ont échoué au Viet-Nam, les Soviétiques en Afghanistan et les Russes ne contrôlent pas encore la Tchétchénie…
  • Euh, là on parle des Raptor, JSF et F-18 E. :lol:
    J'ai parlé de conflit pour voir ce que vaudraient les joujoux du Pentagone. :wink:
  • pilou a écrit

Vu les proportions de l'armée américaine, il est fort à parier que si conflit il y a, les américains domineront numériquement et techniquement leurs rivaux. La Chine, malgré tout ses appareils, ne dispose que de peu d'appareils "modernes", à savoir les Flanker et leurs FC-1 qui arrivent.
    Mais face à l'armada américaine, je pense que ceux-ci ne tiendraient pas la route très longtemps.
    La Russie ? Je serais curieux de connaître la disponibilité des appareils. Même si les russes font de bons appareils, etc, ils tomberaient sous le nombre je pense. Mais il est vrai qu'en affrontement "singulier", les appareils russes, français ou européens donneraient du mal aux américains. Maintenant, que penser des JSF et Raptor ?
    Personnellement, je pense que le Raptor est la meilleure machine du monde, car elle a été faite pour cela, avec les moyens nécessaires, et les technologies nécessaires. Il est fait pour dominer les cieux. Tout comme les Rafale et Typhoon, il va lui falloir un petit bout de temps avant qu'il soit au top, mais pour moi, c'est sans conteste LE chasseur de ce début du XXIème siècle.
    Le JSF ? Pour moi, c'est presque une blague. Alors oui, il a des éléments furtifs, mais bien moins que le Raptor, et en air-air, je ne pense qu'il soit comparable aux Rafale ou Typhoon pour ne citer qu'eux, malgré le fait qu'il soit plus récent que ces deux programmes. On a beaucoup critiqué ces deux programmes, à raison je pense car ils ont été trop longs à "sortir" (me rappelle que les premiers Rafale Marine devaient être livrés en 1996… :roll: ) mais maintenant qu'ils arrivent, ils vont pouvoir se développer, s'upgrader tranquillement (si les moyens économiques suivent) avec quelques longueurs d'avance sur le JSF. Ce dernier est plus récent mais je ne pense pas qu'il soit vraiment révolutionnaire par rapport à ces deux appareils, et qu'hormis le Raptor, ces deux appareils s'affirment avec les Sukkoï à venir comme les dominateurs du ciel.
    Alors effectivement, la valeur d'un appareil se fait au combat, exemples : nos Mirage III Image ou nos Mirage F-1 Image qui ont largement démontré leurs qualités au combat.
    Toutefois, la guerre évolue, et les oppositions d'armées modernes sont rares. Et les confrontations sont plus stratégiques, sauf dans le cas de la guerre du Golfe où tout le monde a sauté sur l'armée irakienne. Mais les vrais dogfights sont plus tournés vers le passé que vers l'avenir.
    Notamment quand on voit tout ce qui se passe du côté des drônes.
    Enfin, le F-18 E est pour moi un bon appareil, la Navy compte énormément dessus, et je pense que cela n'est vraiment pas un hasard, sinon, ils auraient été plus enclins à faire avancer le programme JSF.
    AU final, je veux dire qu'il y a vraiment peu de chances de voir un conflit type Malouines maintenant. Et puis les américains ont une telle puissance (notamment leur puissance aéronavale, qui m'a toujours fasciné) qui fait que les dés sont quasiment joués lors d'une bataille "classique". C'est par contre une autre histoire lorsqu'il faut occuper le terrain, mais là, c'est :hs: :wink:

Quelle lucidité, le Pilou… :bieres:
    Je pense en effet plus ou moins la même chose que toi.
    Il est vrai que dans les décennies à venir, le Raptor sera un adversaire difficile -voire très difficile- à "traiter" pour celui qui aura le malheur de tomber sur lui en combat aérien, Flanker y compris.
    Quant au "vilain petit canard", bin… on ne sait toujours pas ce qu'il fait là. J'aimerais voir ce qu'il vaut en opérations…
    Pour le Stupid Hornet, qui a eu l'audace de supplanter mon Matou en un temps record, difficile pour moi de rester impartial… :evil: :evil:
    (mauvaise foi ON) Mais bon, il faut donner à sa chacun sa chance. Et donc, je serais curieux de savoir combien de temps il peut rester en l'air sans se faire abattre par un missile longue portée… :mrgreen: (mauvaise foi OFF)
    Personnellement, j'ajouterais que ce retrait prématuré d'une telle arme peut s'avérer une erreur très coûteuse. Mais bon, je ne vais pas épiloguer là-dessus, on en a déjà longuement parlé… :wink:
  • Il ne faut surtout pas oublié que la valeur d'un avion vient aussi de son pilote. Mettez moi au commande d'un Raptor et si par sa chance j'arrive seulement à décoller et ne pas tomber dans les pommes au 1er virage même un vieux corsair piloté par un vrai pilote réussira à m'abattre. Tout ça pour confirmer que celui qui domine son sujet (son avion et son pilotage) domine les airs.
  • Je pense qu'ici, on part sur l'idée que chaque pilote maîtrise pleinement son appareil : l'opposition ne se faisant que sur les appareils ! :wink:
  • Pour répondre à votre objection, pilou, rien n'empêche les Américains de vendre des F-18 voire plus tard des JSF aux Espagnols voire aux Marocains… Et en Asie aux Indiens.
  • je te signale samuel que les americais ont deja vendu des F-18 aux suisse et les marocains si la france ne leur orait pas vendu des mirages ou rafale parce quil ne voulait pas il aurait acheter probablements des F-18 americains
  • Samuel a écrit

Pour répondre à votre objection, pilou,

Comme il est bon de se faire vouvoyer ! Image :mrgreen:

Samuel a écrit

rien n'empêche les Américains de vendre des F-18 voire plus tard des JSF aux Espagnols

Quel intérêt de leur vendre des Hornet ? Ces derniers ont déjà des Hornet, et ils sont dans le Typhoon. Par contre, le JSF à un marché devant lui, pour remplacer les Harrier dans leur aéronavale.
    :arrow: Document intéressant.
    "En Espagne, Etat participant au programme Eurofighter, le nouveau programme de bâtiment de projection a été modifié afin de permettre l'emport éventuel futur de la version STOVL du F-35. Selon Lockheed Martin, l'Espagne pourrait commander entre 75 et 100 F-35".

Samuel a écrit

voire aux Marocains
    Mouais, je pense que si les marocains ont le choix, ils opteront pour le Rafale. Aucun intérêt à prendre des Hornet vu ce que l'Algérie a comme matériel. Participer au JSF ? Cela leur demanderait d'investir, et vu les différents montages financiers évoqués concernant l'achat de Rafale, je doute qu'ils soient intéressés.

Samuel a écrit

… Et en Asie aux Indiens.
    En Asie : le Japon veut des Raptor. S'ils n'en ont pas, je pense qu'ils prendront encore une fois des F-15J updatés, histoire d'attendre un peu de voir comment évolue la position américaine vis-à-vis de l'exportation de Raptor.
    La Corée du Sud ? On parle de concurrence entre le F-15 K et le Rafale pour leur prochaine commande. Le F-35 est trop "loin" dans le temps je pense.
    L'Inde ?
    Seuls les F-16 et Super Hornet sont proposés au marché de 126 appareils. Et puis la récente autorisation de vendre des Viper aux Pakistanais n'a pas dû être appréciée du côté de New Delhi. :wink:
  • pilou a écrit

Samuel a écrit

Pour répondre à votre objection, pilou,

Comme il est bon de se faire vouvoyer ! Image :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Il a vraiment la folie des grandeurs, le Pilou…
    Décidément… :mrgreen:
  • tu la dit
  • fireofthesky93 a écrit

tu la dit

Qu'est-ce qu'il veut le bleu ? :evil:
    Au vouvoiement, comme tout le monde. Et sans fautes d'orthographe.

:mrgreen:
    Merci de rester sur le sujet : Raptor / Super Hornet / Lightning II
  • bon pilou j aimerais pas etre ton ennemis mais tu vois bien que je suis nouveaux et que sa arrive a tout le monde personne n est parfait et pour rester dans le sujet le f-35 est fabriquee par boeing et lockeed mathin c bien bizarre