Ah, tiens c'est vrai…pilou a écrit
Qui a dit que le Rafale était optimum ?
Une belle couverture !
Et un vieux dossier…
Ah, tiens c'est vrai…pilou a écrit
Qui a dit que le Rafale était optimum ?
pilou a écrit
Vu les proportions de l'armée américaine, il est fort à parier que si conflit il y a, les américains domineront numériquement et techniquement leurs rivaux. La Chine, malgré tout ses appareils, ne dispose que de peu d'appareils "modernes", à savoir les Flanker et leurs FC-1 qui arrivent.
Mais face à l'armada américaine, je pense que ceux-ci ne tiendraient pas la route très longtemps.
La Russie ? Je serais curieux de connaître la disponibilité des appareils. Même si les russes font de bons appareils, etc, ils tomberaient sous le nombre je pense. Mais il est vrai qu'en affrontement "singulier", les appareils russes, français ou européens donneraient du mal aux américains. Maintenant, que penser des JSF et Raptor ?
Personnellement, je pense que le Raptor est la meilleure machine du monde, car elle a été faite pour cela, avec les moyens nécessaires, et les technologies nécessaires. Il est fait pour dominer les cieux. Tout comme les Rafale et Typhoon, il va lui falloir un petit bout de temps avant qu'il soit au top, mais pour moi, c'est sans conteste LE chasseur de ce début du XXIème siècle.
Le JSF ? Pour moi, c'est presque une blague. Alors oui, il a des éléments furtifs, mais bien moins que le Raptor, et en air-air, je ne pense qu'il soit comparable aux Rafale ou Typhoon pour ne citer qu'eux, malgré le fait qu'il soit plus récent que ces deux programmes. On a beaucoup critiqué ces deux programmes, à raison je pense car ils ont été trop longs à "sortir" (me rappelle que les premiers Rafale Marine devaient être livrés en 1996… ) mais maintenant qu'ils arrivent, ils vont pouvoir se développer, s'upgrader tranquillement (si les moyens économiques suivent) avec quelques longueurs d'avance sur le JSF. Ce dernier est plus récent mais je ne pense pas qu'il soit vraiment révolutionnaire par rapport à ces deux appareils, et qu'hormis le Raptor, ces deux appareils s'affirment avec les Sukkoï à venir comme les dominateurs du ciel.
Alors effectivement, la valeur d'un appareil se fait au combat, exemples : nos Mirage III ou nos Mirage F-1 qui ont largement démontré leurs qualités au combat.
Toutefois, la guerre évolue, et les oppositions d'armées modernes sont rares. Et les confrontations sont plus stratégiques, sauf dans le cas de la guerre du Golfe où tout le monde a sauté sur l'armée irakienne. Mais les vrais dogfights sont plus tournés vers le passé que vers l'avenir.
Notamment quand on voit tout ce qui se passe du côté des drônes.
Enfin, le F-18 E est pour moi un bon appareil, la Navy compte énormément dessus, et je pense que cela n'est vraiment pas un hasard, sinon, ils auraient été plus enclins à faire avancer le programme JSF.
AU final, je veux dire qu'il y a vraiment peu de chances de voir un conflit type Malouines maintenant. Et puis les américains ont une telle puissance (notamment leur puissance aéronavale, qui m'a toujours fasciné) qui fait que les dés sont quasiment joués lors d'une bataille "classique". C'est par contre une autre histoire lorsqu'il faut occuper le terrain, mais là, c'est
Samuel a écrit
Pour répondre à votre objection, pilou,
Samuel a écrit
rien n'empêche les Américains de vendre des F-18 voire plus tard des JSF aux Espagnols
Mouais, je pense que si les marocains ont le choix, ils opteront pour le Rafale. Aucun intérêt à prendre des Hornet vu ce que l'Algérie a comme matériel. Participer au JSF ? Cela leur demanderait d'investir, et vu les différents montages financiers évoqués concernant l'achat de Rafale, je doute qu'ils soient intéressés.Samuel a écrit
voire aux Marocains
En Asie : le Japon veut des Raptor. S'ils n'en ont pas, je pense qu'ils prendront encore une fois des F-15J updatés, histoire d'attendre un peu de voir comment évolue la position américaine vis-à-vis de l'exportation de Raptor.Samuel a écrit
… Et en Asie aux Indiens.
pilou a écrit
Samuel a écrit
Pour répondre à votre objection, pilou,
Comme il est bon de se faire vouvoyer !
fireofthesky93 a écrit
tu la dit