Mouis, Sonny
Pour redevenir sérieux, pour moi le Tomcat n'as pour marquer l'histoire de l'aéronautique, que son système d'arme -et encore pour etre plus dur, l'AWG-9/Phoenix-
C'est à mon sens dans ces termes qu'il restera dans l'histoire mondiale de l'aviation.
Ces perfs, si elles doivent etre considéré avec respect, ne sont guere plus exceptionnelle que ses contemporains.
Au USA, il a souvent été mis en comparaison avec l'Eagle et pour en avoir parlé dans un topic dédié, on connait l'histoire…
De plus son expérience du feu est bien maigre (Lybie) pour pouvoir le classer comme un appareil efficace.
Il est par contre indéniable que c'est un avion superbe, que l'on admire ou pas, au meme titre qu'un Eagle, un Fishbed, un Flanker, un 2000 et tant d'autres qui ont marqué plus ou moins l'histoire
F-14 Tomcat
-
-
Est-ce qu'il a eu le temps de servir un peu au Vietnam ?
Sinon, en expérience opérationnelle, y'a aussi le Golfe.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Ciders et ses amis païens sont en patrouille et tombent sur Sonny et Guns, ça donne quoi ?
Bah… le massacre. Y a qu'à voir le dernier lien de mon blog pour avoir la preuve… -
On avait dit qu'on s'arrêtait. Nan ? Ah d'accord. ^^
Je vais voir ça fissa mécréant. Ca me changera des BA caréliennes.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
La terreur du Golfe de Syrte comme vous ne l'avez jamais vu.
http://www.youtube.com/watch?v=_RoJ25xyrjE
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Ciders a écrit
Est-ce qu'il a eu le temps de servir un peu au Vietnam ?
Sinon, en expérience opérationnelle, y'a aussi le Golfe.
Je parles de "shoot and kill", qui sont les seuls moyens de juger réellement un système d'armes, meme si contre les appareils Lybiens se ne fut pas des Phoenix qui furent utilisés.
Sinon oui, Ciders, le Tom' a fait quelques conflits:
Vietnam, Liban, Desert Shield/Storm, Ex-Yougoslavie (un doute pour celui-ci )
EditOui, enfin si on estime les appareils sur des faits de guerre cela réduit le champs d'action, non ?
Ouaips, mais jusqu'a présent ceux qui ont marqué l'histoire (militaire) ne sont que ceux qui en ont -
Sinon j'en ai trouvé une moins drôle du Tomcat.
http://www.youtube.com/watch?v=ksOVI7Hba2g&mode=related&search=Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Ciders a écrit
Est-ce qu'il a eu le temps de servir un peu au Vietnam ?
Tout à fait, le Tomcat avait pu participer à une seule mission au Vietnam, celle de l'évacuation de Saïgon en avril 1975. -
Et l'autre ? Moi j'ai bien rigolé. Et en même temps, je me suis dit que ceux qui l'avaient avaient bien de la chance. ^^
Saigon ? j'avais un doute, je pensais qu'il était encore en essais à ce moment là.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Non, il était prêt pour le Vietnam, mais seulement deux Squadrons en étaient alors équipés : VF-1 et VF-2, tous deux basés sur l'Enterprise.
Et le Big "E" avait aussitôt rejoint Yankee Station à toute vapeur. -
Vu comme ça…Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Eh oui,
"Faire du mieux qu'on peut avec le peu qu'on a"… Une des devises de l'US Navy. -
Devise qui pourrait fort bien s'appliquer à la Flotte Russe.
Je me rappelle encore cet épisode de JAG où l'autre va faire un tour sur un rafiot russe…Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Je rouvre ce topic intéressant pour vous faire partager quelques découvertes hasardeuses mais néanmoins fantastiques…
Voyez par vous-mêmes…
Retenez le nom de Vincent Devino : "the head of cockpit design and avionics installation on the F-14 from the time Grumman proposed the design in 1967"
Des histoires : http://www.airspacemag.com/issues/2006/august-september/tomcat-tales.htm
Des photos :
- un écusson
- une maquette du fuselage avant
- l'intérieur du cockpit avant
- une maquette grandeur nature (mockup)
- "contractual mockup" : tail number "00000"
La source : http://www.airspacemag.com/issues/2006/august-september/tomcatgallery.php
Un article : http://www.airspacemag.com/issues/2006/august-september/tomcattribute.php
Ce soir, je suis comblé !
-
Tu imagines ? Il a failli être mono-dérive !!!
Cela aurait été nettement moins "classe"…
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .