Prototype d’une version militaire polyvalente du Boeing 767 destinée aux missions de veille aérienne, de commandement, d’écoute et de guerre électronique.
C’est en 2003 que la "MC2A team", composée de Northrop Grumman, Boeing et Raytheon, remporte un contrat d’un montant de 215 millions de dollars pour le développement d’un avion polyvalent multi-capteurs, avant le SDD (développement et démonstration du système). Le MC2A (Multi-Sensor Command and Control Aircraft) doit devenir le centre de contrôle de combat ultime à l’échelle du théâtre d’opération. Basé sur une cellule de Boeing 767-400ER, il est amené à remplacer, à terme, plusieurs avions américains en service basés sur des cellules de Boeing 707 (E-3 Sentry, E-8 Joint STARS et RC-135) et de Boeing 747 (E-4B). L’utilisation d’une cellule de biréacteur moderne permet une diminution des coûts d’utilisation, de maintenance et de formation des équipages et des équipes au sol.
Dans l’accord entre les différents constructeurs, Northrop Grumman est responsable de la gestion globale du programme et de l’ingénierie et de l’intégration des systèmes, de la modification de l’intérieur de la cellule et des essais en vol opérationnels. Boeing doit effectuer les modifications majeures de la structure, les analyses de vol, les évaluations des performances et des tests de navigabilité. De plus, Boeing s’engage également à produire une cellule 767-400ER pour le banc d’essai E-10A dans le cadre d’un contrat séparé conclu avec le gouvernement américain. Les principales responsabilités de Raytheon comprennent l’installation des radars et des radômes, l’assistance technique, l’intégration des systèmes et les tests concernant la fonctionnalité de la défense antimissile de croisière.
L’appareil est désigné E-10A, bien que la désignation M-10A "Multi-sensor " ait été envisagée. Mais en août 2003, l’idée d’intégrer des radars de recherche aérienne AESA et terrestre sur la même cellule est abandonnée suite aux interférences électroniques produites entre ces deux systèmes, de plus l’importante puissance requise pour leurs utilisations est également citée comme raison de cet abandon. L'US Air Force décide de planifier l'intégration de plusieurs flottes distinctes d’E-10 aux dispositifs radar et IMINT (IMagery INTelligence) par satellites et qui bénéficieront également, dans un premier temps, des moyens ELINT/SIGINT d’autres aéronefs.
L’E-10A doit également être équipé du sous-système BMC2 (Battle Management Command and Control), développé par Lockheed-Martin, qui automatise le traitement des données des capteurs pour offrir une image de la zone de combat en temps réel, ce qui raccourci considérablement la durée de décision du capteur au tireur.
Grâce à ces diverses capacités l’E-10A devrait être l'autorité centrale de commandement de toutes les forces aériennes, terrestres et navales sur un théâtre d’opération, ainsi que fonctionner comme centre de commandement pour les drones de combat.
La capacité du MC2A doit être augmentée progressivement, chaque phase étant appelée "Spiral".
- Spiral 1 : Programme d'intégration des technologies radar multi-plateformes (MP-RTIP) fournissant une capacité de défense contre les missiles de croisière et renforcerait le rôle du système de surveillance E-8 STARS. De plus, le système BMC2 doit lui permettre de commander les forces aériennes, terrestres et navales sur un théâtre de combat.
- Spiral 2 : Une capacité AWACS qui permettra le remplacement des E-3 Sentry, probablement avec l’intégration du système à balayage électronique multi-rôles du Boeing Wedgetail.
- Spiral 3 : une capacité SIGINT permettant le remplacement d’une large gamme d’aéronefs SIGINT / ELINT.
La demande de budget pour l’exercice 2007 de l’USAF révèle une refonte du programme E-10, avec l’annulation du programme SDD et la mise au point d'un seul prototype, désormais désigné E-10A Technology Development Program (TDP). Cette phase TDP consiste à tester les différents systèmes d’abord dans un laboratoire d’intégration des systèmes ou directement en vol. Les principales technologies concernent le radar MP-RTIP de surveillance de grande zone (WAS - Wide-Area Surveillance), la vérification la capacité de défense antimissile de croisière (CMD) et sa capacité de gestion des différentes forces sur la zone de conflit.
Le programme E-10 est finalement abandonné à la fin de l'exercice 2007, sous la pression des contraintes budgétaires et des priorités concurrentes. À ce moment-là, seules 5 technologies sont au point, sur les 18 à intégrer. L'USAF maintient néanmoins le financement pour certaines de ces technologies, comme le radar MP-RTIP qui a été installé par la suite sur certains drones RQ-4B Global Hawk 40, et qui pourrait également équiper d’autres appareils. Il sera beaucoup plus difficile d’équiper d’autres aéronefs avec le sous-système BMC2 qui a été conçu pour fonctionner avec un nouvel ensemble de systèmes qui devra également être intégré sur des avions plus anciens, entraînant d’importantes et coûteuses modifications.
Boeing a conservé le prototype E-10 (767-400ER) à Paine Field à Everett, dans l'État de Washington, jusqu'à ce qu'il soit vendu à Bahreïn en janvier 2009 pour être converti en transport VIP.
Versions :
E-10 MC2A : Version militaire du Boeing 767, basée sur la cellule du 767-400ER, destinée aux missions de veille aérienne, de commandement, d’écoute et de guerre électronique.
Utilisateurs militaires :
Auncun.
Caractéristiques :
Equipage : 2 +techniciens de missions
Longueur : 61,3m
Envergure : 51,9m
Hauteur : 16,8m
Masse à vide : 103’872kg
Masse maximale au décollage : 204’116kg
Points d’attache : 0
Moteurs : 2 réacteurs Pratt & Whitney PW4000-94 de 282kN (28’750kgp)
Performances :
Vitesse max haute altitude: 913km/h
Vitesse de croisière : 851km/h
Plafond opérationnel : 12’200m
Endurance : 12h+
Distance franchissable : 10’370km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_E-10_MC2A
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/e-10.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/northrop-grumman-boeing-e-10-mc2a-and-other-military-767-variants.14611/
https://www.defenseindustrydaily.com/e10a-shes-dead-jim-03139/
https://www.flightglobal.com/news/articles/northrop-grumman-wins-us-air-force-e-10a-surveillanc-211456/
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
E-10 MC2A
-
jericho, le 20 décembre 2019 08:46
- Général de corps aérien
- Messages : 14 358
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 20 décembre 2019 09:08
- Général de corps aérien
- Messages : 14 358
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 3 semaines : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 4 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir