En 1947, l'US Navy demanda un nouvel intercepteur léger pour ses porte-avions, capable d'intercepter et de détruire une cible à 15240 mètres d'altitude 5 minutes après le catapultage. Ed Heinemann s'inspira alors des travaux du Dr Lippisch sur l'aile delta pour proposer son projet D-571-4. 2 prototypes XF4D-1 furent commandés le 16 décembre 1949. L'appareil fut surnommé Skyray en référence à la raie manta et les prototypes furent construits dans le plus grand secret.
Le premier prototype, équipé d'un J35, prit l'air le 23 janvier 1951 aux mains de Larry Peyton. Plus tard, les prototypes furent équipés par des prototypes du Westinghouse XJ40. En mars 1953, le réacteur Westinghouse J40 attendu est annulé et l'équipe doit se rabattre sur le J57. Le 3 octobre 1953, le record mondial de vitesse est battu avec 1211,7 km/h. C'est cette année que Heinemann reçoit la fameuse distinction Collier Trophy pour son travail sur le F4D.
Le premier appareil de série vole en juin 1954. Le radar Westinghouse AN/APQ-50 sera cependant livré en retard.
Après de nombreuses modifications, notamment des entrées d'air trop étroites, l'appareil entra en service en avril 1956 au sein du VC-3 de l'US Navy puis dans le Marines Corps dès 1957. Le F4D, surnommé "Ford" par ses pilotes (un jeu de mot sur F4D), bien que délicat à piloter, montrait de remarquables performances pour l'époque notamment en vitesse ascensionnelle. Il était équipé de 4 canons Colt M12 de 30 mm, alimentés par 65 obus chacun. Bien qu'il pouvait emporter des bombes, il restait avant tout un intercepteur pur et dur. Il contribua à la défense de Taïwan à la fin des années 1950 et fut déployé lors de la crise des missiles à Cuba.
420 F4D-1 furent construits par Douglas jusqu'en décembre 1958. Rebaptisé F-6A en 1962, il sera remplacé par le F4 en février 1964. Quatre exemplaires furent utilisés par le NACA jusqu'en 1969.
Le F4D fut un des premiers appareils à aile delta embarqués et un des premiers intercepteurs à emporter des missiles Sidewinder. Une variante au fuselage allongé, le F5D, sera construite.
F4D-1
Dimensions
Longueur : 13,84 m
Envergure : 10,21 m
Hauteur : 3,96 m
Surface alaire : 52 m²
Masses
A vide : 7268 kg
maximale : 12300 kg
Motorisation
Moteur : 1 Pratt & Whitney J57-P-8
Poussée : 7100 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1200 km/h
Plafond : 17000 m
Distance franchissable : 1100 km
Equipage : 1 pilote
Armement : 4 canons Colt Mk12-0 de 20 mm (65 obus chacun), et 1814 kg de charges offensives ou 2 missiles Sidewinder
Pays utilisateurs : USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_F4D_Skyray
http://www.avionslegendaires.net/douglas-f4d-skyray.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f4d-1.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/F4D_Skyray
http://www.vectorsite.net/avskyray.html
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-6.htm
Douglas F4D Skyray
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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C'est un avion que je trouve assez sympathique et qui fait moderne pour son époque, surtout lorsqu'on le compare à ses équivalents soviétiques.
Mais au final, je me demande bien ce qu'il valait réellement, vu qu'il n'a participé à aucun conflit c'est dur de le savoir Mais il a eu une carrière opérationnelle assez courte, on dirait ? À peine 7 ans, c'est vraiment peu, même pour l'époque.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Air Vector est un site en anglais que je trouve le plus complet, et manifestement il donne plusieurs pistes à ce sujet.
Pour ma part, je dirais que les progrès ont été rapides, et que les A-4, F-4 et F-8 ont sacrément fait le ménage parmi la ribambelle d'avions de transitions qu'il y avait à l'époque. Le F4D n'était sans doute pas le plus mauvais d'entre eux, mais voilà…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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Il est bien conservé !
Bon, il lui manque quelques petits morceaux, et le cockpit fait un peu bizarre… Mais à part ça, il est vraiment bien !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Oh tu sais, concernant les vitres opaques, il faut bien se dire que les avions aussi, après un certain age, ils sont victimes de la cataracte…d9pouces a écrit
Bon, il lui manque quelques petits morceaux, et le cockpit fait un peu bizarre…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Hum, va falloir mettre la liste des perles à jour, un de ces 4.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Jericho a écrit
Oh tu sais, concernant les vitres opaques, il faut bien se dire que les avions aussi, après un certain age, ils sont victimes de la cataracte…d9pouces a écrit
Bon, il lui manque quelques petits morceaux, et le cockpit fait un peu bizarre…
C'était donc çaClansman a écrit
Hum, va falloir mettre la liste des perles à jour, un de ces 4.
Jéricho semble vouloir obtenir une rubrique dédiée.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Nan, la perliculture est assez difficile dans le Léman…Nico2 a écrit
Clansman a écrit
Hum, va falloir mettre la liste des perles à jour, un de ces 4.
Jéricho semble vouloir obtenir une rubrique dédiée.
Je vous les laisse, de toutes façons les plus belles sont trouvées en France." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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