[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/douglas-f4d-skyray-1018/?post=47446#post-47446]clansman[/url] a dit le 29/04/2010 à 10:26 :[/b] En 1947, l'US Navy demanda un nouvel intercepteur léger pour ses porte-avions, capable d'intercepter et de détruire une cible à 15240 mètres d'altitude 5 minutes après le catapultage. Ed Heinemann s'inspira alors des travaux du Dr Lippisch sur l'aile delta pour proposer son projet D-571-4. 2 prototypes XF4D-1 furent commandés le 16 décembre 1949. L'appareil fut surnommé Skyray en référence à la raie manta et les prototypes furent construits dans le plus grand secret. Le premier prototype, équipé d'un J35, prit l'air le 23 janvier 1951 aux mains de Larry Peyton. Plus tard, les prototypes furent équipés par des prototypes du Westinghouse XJ40. En mars 1953, le réacteur Westinghouse J40 attendu est annulé et l'équipe doit se rabattre sur le J57. Le 3 octobre 1953, le record mondial de vitesse est battu avec 1211,7 km/h. C'est cette année que Heinemann reçoit la fameuse distinction [i]Collier Trophy[/i] pour son travail sur le F4D. Le premier appareil de série vole en juin 1954. Le radar Westinghouse AN/APQ-50 sera cependant livré en retard. Après de nombreuses modifications, notamment des entrées d'air trop étroites, l'appareil entra en service en avril 1956 au sein du VC-3 de l'US Navy puis dans le Marines Corps dès 1957. Le F4D, surnommé "Ford" par ses pilotes (un jeu de mot sur F4D), bien que délicat à piloter, montrait de remarquables performances pour l'époque notamment en vitesse ascensionnelle. Il était équipé de 4 canons Colt M12 de 30 mm, alimentés par 65 obus chacun. Bien qu'il pouvait emporter des bombes, il restait avant tout un intercepteur pur et dur. Il contribua à la défense de Taïwan à la fin des années 1950 et fut déployé lors de la crise des missiles à Cuba. 420 F4D-1 furent construits par Douglas jusqu'en décembre 1958. Rebaptisé F-6A en 1962, il sera remplacé par le F4 en février 1964. Quatre exemplaires furent utilisés par le NACA jusqu'en 1969. Le F4D fut un des premiers appareils à aile delta embarqués et un des premiers intercepteurs à emporter des missiles Sidewinder. Une variante au fuselage allongé, le F5D, sera construite. F4D-1 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]13,84 m [i]Envergure : [/i]10,21 m [i]Hauteur : [/i]3,96 m [i]Surface alaire : [/i]52 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]7268 kg [i]maximale : [/i]12300 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Pratt & Whitney J57-P-8 [i]Poussée : [/i]7100 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1200 km/h [i]Plafond : [/i]17000 m [i]Distance franchissable : [/i]1100 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]4 canons Colt Mk12-0 de 20 mm (65 obus chacun), et 1814 kg de charges offensives ou 2 missiles Sidewinder [i]Pays utilisateurs : [/i]USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_F4D_Skyray http://www.avionslegendaires.net/douglas-f4d-skyray.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f4d-1.htm http://en.wikipedia.org/wiki/F4D_Skyray http://www.vectorsite.net/avskyray.html http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-6.htm[/quote]