Le Doak Aircraft Company VZ-4DA est un avion expérimental biplace à décollage vertical, motorisé par une turbine entraînant deux hélices carénées pivotantes installées en bout d’ailes, d’une dérive conventionnelle et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
En 1940, l’entreprise Doak Aircraft Company est créée par Edmund R. Doak, Jr., ingénieur autodidacte et vice-président de Douglas Aircraft Company, avant de s’agrandir durant la guerre en fournissant de nombreuses parties d’avions pour pratiquement tous les grands constructeurs aéronautiques américains.
En 1950, E.R. Doak Jr propose un avion à décollage vertical à l’Army Transportation and Research and Engineering Command situé à Fort Eustis, en Virginie. D’après lui, l’appareil peut décoller verticalement et se diriger également en arrière comme un hélicoptère, mais sans les vibrations de ce dernier. De plus, il sera également capable de voler à l’horizontale à des vitesses équivalentes à celles d’avions classiques. Une des principales préoccupations de l’US Army à cette époque étant le risque de voir toutes les pistes d’aviation de l’Europe de l’Ouest rapidement détruites lors d’une éventuelle attaque soviétique, le concept proposé par Doak l’intéresse et un contrat est signé le 10 avril 1956 pour la conception d’un avion expérimental.
L’appareil est désigné Doak Model 16. La structure de son fuselage est en tubes métalliques soudés et celle de ses ailes et de ses empennages sont entièrement métalliques. Son fuselage est relativement étroit et le poste de pilotage accueille, sur deux sièges de P-51 Mustang disposés en tandem, le pilote et un observateur. La forme du nez et une grande verrière permettent une excellente visibilité aux occupants. L’empennage est conventionnel avec des extrémités carrées et les stabilisateurs horizontaux ont un dièdre positif, alors que les ailes sont droites et en position médiane. La propulsion est assurée par une turbine Avco Lycoming YT53 installée dans le fuselage et dont l’entrée d’air est située à l’arrière du cockpit, sur le dessus du fuselage. Les gaz qu’elle expulse sont éjectés à l’arrière du fuselage et peuvent être dirigés grâce à deux volets placés en croix pour faciliter le contrôle de l’appareil en tangage et en lacet à basse vitesse. Cette turbine entraîne, grâce à des barres de transmission en aluminium et des raccords souples, deux soufflantes installées aux extrémités des ailes. Ces soufflantes sont constituées d’un anneau dans lequel tourne une hélice munies de huit pales en fibres de verre. Elles sont également munies de quatorze ailettes en fibres de verre, en avant des pales, afin de faire varier la poussée et de neuf aubes de redressement du flux à l’arrière. Durant le vol vertical ou stationnaire, le flux des soufflantes est dirigé à 2° vers l’avant (les soufflantes étant alors orientées à 92°), pour compenser la poussée induite par les gaz expulsés de la turbine. Ces soufflantes sont ensuite lentement basculées afin de diriger la poussée vers l’arrière pour le vol horizontal, la transition pouvant s’effectuer en à peine 20 secondes. Le train d’atterrissage tricycle fixe provient d’un Cessna 182 et les vérins hydrauliques d’un T-33.
Le premier décollage est effectué le 25 février 1958 et la première transition du décollage vertical au vol horizontal est effectuée le 5 mai 1959. Le décollage s’effectue moins facilement que ce qui est prévu et lors de la transition du vol vertical en vol horizontal, le Model 16 a tendance à piquer un peu du nez. Il est également remarqué que le cadre du fuselage, constitué de tubes soudés non recouverts, interfère dans les conditions de vol. Il est par conséquent recouvert à l’avant par une coque en fibres de verre moulées et de fines feuilles d’aluminium à l’arrière. Il est également remotorisé par une turbine Avco Lycoming T53-L1 plus puissante. Plusieurs modifications sont faites sur l’appareil durant les nombreux essais de roulage, les 32 heures de vols horizontal et les 18 heures de vol stationnaire. Sa masse à vide passe alors de 900 à 1’037kg et la masse au décollage de 1'170 à 1’443kg.
En octobre 1958, l’appareil est transféré à la base aérienne d’Edwards en Californie où il effectue encore 50 heures de tests. Il atteint alors une vitesse maximale de 370km/h, une altitude d’environ 3'600 mètres avec une autonomie de 400km.
L’US Army accepte le prototype en septembre 1959, il est désigné Doak VZ-4DA et reçoit le N°56-9642. L’appareil est envoyé au Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie, pour des essais supplémentaires. À la fin de l’année 1960, Doak licencie près de 90% de ses employés en raison d'une récession dans l'industrie aéronautique. Douglas Aircraft reprend le projet et achète ses droits de brevet et ses dossiers, puis engage quatre ingénieurs de Doak pour continuer à travailler sur le VZ-4DA.
Les essais continuent jusqu’en 1963, date à laquelle l’US Army décide que la nouvelle génération d’hélicoptères qui vient d’être développée répond entièrement aux exigences du programme VTOL. Le financement de ce programme est alors investi dans l’acquisition de nouveaux hélicoptères. Le VZ-4DA est acquis par la NASA. En 1973, il est transféré à Fort Eustis pour y être exposé.
Versions :
VZ-4DA : Avion expérimental ADAV motorisé par une turbine Avco Lycoming YT53, puis T53-L-1, actionnant des soufflantes situées aux extrémités des ailes ; un appareil construit.
Utilisateurs militaires :
USA : En évaluation par la NASA d’octobre 1958 à 1973 et par l’US Army (conjointement avec la NASA) de 1959 à 1963.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 0
Longueur : 9,75m
Envergure : 7,77m
Hauteur : 3,05m
Surface alaire : 8,92m2
Diamètre des hélices : 1,22m
Surface des hélices (chacune): 1,17m2
Diamètre des carénages des hélices : 1,52m
Masse à vide : 1’037kg
Masse au décollage : 1’443kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine Avco Lycoming YT53-L-1 de 626kW (851ch).
Performances :
Vitesse max : 370km/h
Vitesse de croisière : 282km/h
Vitesse ascensionnelle : 30m/s
Plafond opérationnel : 1’830m
Endurance : 1h20
Distance franchissable : 403km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Doak_VZ-4
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/doak_vz-4.php
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/doak_model_16_vz-4.html
http://www.aero-web.org/specs/doak/vz-4.htm
http://www.transportation.army.mil/museum/transportation%20museum/doak.htm
http://www.airwar.ru/enc/xplane/vz4.html
http://jpcolliat.free.fr/doak/doak-1.htm
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Doak VZ-4DA
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jericho, le Dec. 20, 2016, 9:18 a.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Dec. 20, 2016, 11:03 a.m.
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le Dec. 20, 2016, 1:58 p.m.
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Merci Clans'!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
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- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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