Le Curtiss-Wright VZ-7 est un appareil expérimental monoplace à décollage vertical, motorisé par une turbine actionnant quatre hélices de sustentation disposées de part et d’autre d’un fuselage équipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
En 1956, l’US Army désire s’équiper d’un aéronef utilitaire léger polyvalent et facile à faire fonctionner, un peu comme une Jeep aérienne. Cet appareil devra décoller et atterrir à la verticale, être capable de voler à une vitesse de 80km/h et transporter 450kg de charge utile pendant plusieurs heures à quelques mètres au-dessus du sol. Curtiss-Wright, Piasecki et Chrysler se disent intéressés par ce projet et, en 1957, l’US Army signe des contrats de développement avec ces trois constructeurs.
Pour cette compétition désignée "Flying Jeep", Curtiss-Wright base son appareil sur un fuselage constitué d’une sorte de poutre de section rectangulaire. À l’avant, le pilote est sanglé sur un siège, sans autre protection qu’un petit pare-brise et une structure pyramidale en tubes métalliques soudés installés derrière son siège. Ensuite, se trouve les réservoirs de carburant et d’huile, puis une turbine Turbomeca Artouste IIB installée à l’arrière. Dans un premier temps, il est décidé d’équiper l’appareil avec quatre hélices de sustentation carénées, mais l’amélioration de la poussée apportée par ce dispositif n’est pas jugé suffisante pour compenser l’augmentation de la masse. Par conséquent, ce sont un total de quatre hélices de sustentation bipales, installées par deux sur les côté de l’appareil, qui sont retenues. Des montants circulaires sont installés afin de les protéger d’éventuels chocs contre des obstacles durant le vol, mais ils sont par la suite ôtés, n’étant pas jugés nécessaire et permettant ainsi d’alléger encore l’appareil. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, la roulette avant étant directrices pour faciliter les manœuvres au sol. Le système de contrôle est simple et les mouvements sont gérés en faisant varier la poussée de chaque hélice de façon individuelle ou deux par deux. Une partie mobile située à l’arrière du flux éjecté de la turbine permet un contrôle supplémentaire en lacet.
Les essais d’usine sont concluants et, durant l’année 1958, les deux prototypes sont livrés à l’US Army qui les désigne VZ-7 et leur donne les numéros de série 58-5508 et 58-5509.
Les deux VZ-7 se montrent faciles à contrôler, stables et d’un entretient aisés. Par contre, leur vitesse maximale ne dépasse pas les 51km/h et il n’est pas capable de soulever la charge utile exigée. Par conséquent, les deux prototypes sont retournés au constructeur durant l’année 1960.
Un VZ-7 est entreposé à l’US Army Aviation Museum à Fort Rucker, en Alabama.
Versions :
VZ-7 : Prototype de Jeep volante motorisée par une turbine Turbomeca Artouste IIB entraînant quatre hélices de sustentation sur les côtés; deux appareils construits.
Utilisateurs militaires :
USA : Deux prototypes en essais de 1958 à 1960 au sein de l’US Army.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 5,18m
Envergure : 4,87m
Hauteur : 2,83m
Diamètre des hélices : 2,03m
Surface de chaque hélice : 3,23m2
Masse à vide : 771kg
Masse au décollage : 952kg
Moteurs :
Une turbine Turbomeca Artouste IIB de 320kW (435ch).
Performances :
Vitesse max : 51km/h
Hauteur de vol : 60m
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss-Wright_VZ-7
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/curtiss_vz-7.php
http://www.diseno-art.com/news_content/2012/09/strange-vehicles-curtiss-wright-vz-7/
http://ca.complex.com/sports/2013/06/a-history-of-the-flying-car/1958-curtiss-wright-vz-7
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/vz-7.htm
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
Curtiss-Wright VZ-7
-
jericho, le Dec. 23, 2016, 9:27 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,387
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Dec. 23, 2016, 11:06 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le site
Dommage, il avait du potentiel celui-là, de par sa stabilité et sa facilité de pilotage et d'entretien. Avec un moteur plus puissant, peut-être…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Dec. 23, 2016, 11:13 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,387
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clans' !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Mais que vas-tu dire demain?Clansman a écrit
Dommage, il avait du potentiel celui-là, de par sa stabilité et sa facilité de pilotage et d'entretien. Avec un moteur plus puissant, peut-être…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 weeks, 2 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 4 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 4 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir