Croyez-vous au programme JSF ?

Chercher dans le contenu des messages
  • Tuckson a écrit

    Je sais bien,ce que je voulais dire, c'est que le F-16 par exemple est devenu opérationnel en seulement 5 ans : tout compris (du proto au premier déploiment à Hill AFB).

    Les temps changent … :wink:
    wow :shock:
    Je pense que seul l'A-10 fait aussi bien (ou pratiquement) depuis la seconde guerre?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est sur 5 ans du proto à l'unité opérationel c'est court se compte sur les doigts de la main
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Je sais bien,ce que je voulais dire, c'est que le F-16 par exemple est devenu opérationnel en seulement 5 ans : tout compris (du proto au premier déploiment à Hill AFB).

    Et même quatre ans et demie seulement, en fait :wink: : le premier YF-16 a volé début 74, tandis que le premier F-16A Block 1 de série a volé en août 78.
    Et si ma mémoire est bonne, les premières unités déclarées opérationnelles l'ont été toute fin 79.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 février 1974 pour le YF-16 :mrgreen:
    8 décembre 1976 pour le F-16 de pré-série
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 24 octobre 2000 pour le X-35A
    16 décembre pour le X-35C
    15 décembre 2006 pour le F-35
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    :x Pfff … pinailleur !

    Je suis la terreur des muscidés! :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    On a le planning de sortie des protos ?
    Y'a qu'à demander !

    C'est donc le 15 décembre 2006, à 12h44 locales, à partir de l'aérodrome de Lockheed Martin à Forth Worth (Texas), là où est installée la chaîne d'assemblage final américaine des Lightning, que le tout premier prototype du F-35 (désigné AA-1) a pris l'air à la masse de 20,9 t (dont 6,9 de carburant), accompagné de deux F-16 et d'un F/A-18. C'est à dire avec un retard de six mois sur l'objectif affiché voilà trois ans.

    D'une durée de 35 min, ce vol inaugural a permis au pilote d'essai Jon Beesley, en effectuant quelques manoeuvres, de commencer à vérifier le bon fonctionnement du système intégré de contrôle des commandes de vol et même de grimper jusqu'à une altitude de 4570 m. Mais il a dû être interrompu à la suite, semble-t-il, de l'impossibilité de remonter le train d'atterrissage.

    Le deuxième vol n'est intervenu que le 8 janvier dernier. Il a duré 62 min.

    […]

    Le succès de ce vol signe le vrai démarrage du programme des essais en vol du F-35. A noter que lors du cinquième vol, la PC a été allumée pour la première fois. Pendant dix secondes.

    […]

    Cela dit, l'AA-1, qui au début février en était à son huitième vol, ne constitue pas un prototype parfaitement représentatif de la série, sa construction étant intervenue trop tôt pour qu'elle ait pu intégrer les profondes modifications décidées en 2004 en vue de réduire significativement la masse de la cellule.

    […]

    Outre l'AA-1 et une cellule destinée aux tests statiques en matière de furtivité, pas moins de vingt prototypes vont voir le jour ces prochains mois.

    […]

    Ainsi, il y aura d'abord cinq F-35B à décollage et atterrissage courts, puis cinq F-35A (variante terrestre classique), suivis de cinq F-35C (variante navalisée). S'y ajouteront, en phase finale, deux F-35B, deux F-35C et enfin deux F-35A. Sur ces vingt et une machines, quatorze (désignées AF-1 à 5, BF-1 à 5 et CF-1 à 5) participeront aux essais en vol, une quinzième (F-35C) sera réservée aux tests au sol d'utilisation de barrière d'arrêt, de chute sous portique (validation de la résistance structurelle à l'appontage) et de résistance à l'incendie, tandis que les autres, à raison de deux pour chacune des trois versions, serviront de bancs d'essai statiques en vue de déterminer leurs performances en matière de résistance structurelle (essais de la fin 2007 à la mi-2010) et de vieillissement accéléré (du début 2009 au début 2011).

    […]

    Le prochain prototype à prendre l'air, en principe en avril 2008, sera donc le BF-1.

    […]

    De son côté, l'AF-1, prototype à la masse nominale du F-35A (donc, lui, réellement représentatif de la série), ne saurait effectuer son premier vol avant la fin de l'été 2008, au mieux. Son assemblage final devrait débuter en septembre prochain à Forth Worth, précédant de peu celui des quatre autres AF. Quant au CF-1, son vol initial n'est pas espéré avant le premier trimestre 2009.
    Source : Air Fan n°340 de mars 2007
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je connais des forces aeriennes avec du materiel vieillissant qui vont pas apprecier de tels delais…

    N'empeche le nombre de prototypes necessaires a la certification de l'appareil me parait affreusement eleve; ai-je tord ou est-ce une norme dans les programmes aeronotiques de cette ampleur?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Akira Shin a écrit

    Je connais des forces aeriennes avec du materiel vieillissant qui vont pas apprecier de tels delais…

    N'empeche le nombre de prototypes necessaires a la certification de l'appareil me parait affreusement eleve; ai-je tord ou est-ce une norme dans les programmes aeronotiques de cette ampleur?
    15 prototypes pour 3 types d'avions différents, ça fait jamais que 5 prototypes par avion… pour les Américains, c'est somme toute commun.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-heliph51 le 18 avril 2007 14:46
  • Je sais pas si il a été dit plus haut mais le F-35 ne serai pas une version d'export du F-22 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Je sais pas si il a été dit plus haut mais le F-35 ne serai pas une version d'export du F-22 ?

    Non, le F-22 et le F-35 sont bien différents!
    Le F-35 est au F-22 ce que le F-16 est au F-15. Une version light avec des améliorations tel l'entretien pour le stealth du F-35 qui est nettement plus facile d'entretien que pour le F-22. Pour le F-16 c'était dans le temps le remplacements des contrôles hydraulques par des contrôles éléctrique (fly by wire).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    RogCas a écrit

    15 prototypes pour 3 types d'avions différents, ça fait jamais que 5 prototypes par avion… pour les Américains, c'est comme toute commun.
    … je sais … mais d'autres se contentent de 2 protos pour faire une version embarquée et 2 également pour une version air. :roll:
    C'est vrai, oui… mais ne s'agit-il pas que d'une question de puissance financière et de budgets alloués…

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un programme qui aboutire a plus de 3500 avions, alors 20 prototypes ou seulement 10 tu sais …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite question … Combien d'appareil sont-ils destinés aux américain ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'estime comme les autres avions de 400a 500 dans les 5prochaine annes
      Lien   Revenir ici   Citer