Cessna A-37

  • Bonjour !
    J'ai regarde plusieurs photos du tableau de bord du Cessna A37 Dragonfly et je me demandais à quoi servent les deux manettes en plastique translucide blancs avec un bouton rouge au milieu, situées en haut et au centre du tableau de bord.
    j'ai cherché à lire sur des tas de photos mais même en zoomant au maximum, l'inscription est illisible..

    voir sur cette image :
    http://www.courtesyaircraft.com/images/91RW%20A-37%20Images/91RW%20LARGE%20Images/91RW%20PanelA_lrg.jpg


    Quelqu'un peut-il me renseigner ?
    MERCI.


    mobensim
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  • Peut être le dégivrage ? :?
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  • supertomcat a écrit

    Peut être le dégivrage ? :?

    Je ne pense pas.

    Le bouton sur la manette signifie une sécurité de manoeuvre de ces commandes.
    Leurs positions au dessus des cadrans moteurs me ferait penser que ces manettes sont liés … extinction moteur ?
    Mais, l'affaire ne me plait pas :?

    Je ne vois pas le panneau "armement"…à moins qu'il soit à droite des deux manettes.
    Les manettes seraient les commandes de largages de charges ?

    vigi parti cherché à quoi servent ces p****** de manettes !!
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  • Coupe feu ou frein de parking :?:
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  • outlaw a écrit

    Coupe feu ou frein de parking :?:

    Plutot la première option effectivement, le frein de park' , on aurait qu'une commande.

    C'est pas une commande armement par contre.
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  • Y a un moyen simple de le savoir : http://www.eflightmanuals.com/search/searchResults.asp?usersearch=712-PCR9


    Sinon, j'ai l'impression de lire FUEL sur cette image

    Idem sur celle_là, avec PULL OFF et PUSH ON sur les deux lignes du bas
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Commande de transfert de reservoirs sup' en emport sous voilure.

    Je ne pense pas à un "fuel dump" (vide-vite)…il n'y aurait qu'une commande. :?
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  • A mon avis ta première proposition est la bonne Vigi : commande d'extincteur pour les moteurs , le bouton rouge armant l'extincteur , et selon que l'on tourne la poignée à gauche ou à droite l'exincteur se videra dans le moteur gauche ou le moteur droit , chacune des deux bouteilles pouvant être vidée dans l'un ou l'autre moteur . Je ne connais pas l'A37 mais c'est ce qui se fait de manière standard sur la plupart des avions civils .
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  • Merci à tous pour vos recherches et vos réponses.

    Je pense que les réponses de Wizard et Vigi sont les plus probables.
    Je continue à chercher pour avoir confirmation. On lit bien "fuel "mais c'est le mot après que je n'arrive pas à lire.
    "Gater" ? "Water"?
    Encore merci pour votre rapidité à répondre et si j'ai la confirmation, je vous le fais savoir …
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  • Hello !

    A gauche de la manette de gauche :

    FIRE DETECT CIRCUIT
    (bouton poussoir)
    TEST

    Entre les deux manettes :
    OVERHEAT &
    FIRE DETECT

    FUEL
    PUSH ON
    PULL OFF

    A droite de la manette droite :
    OVERHEAT CIRCUIT
    (bouton poussoir)
    TEST

    A chaque fois, il y a également une loupiotte rouge… je laisse aux spécialiste l'analyse des fonctions. :wink:

    Si j'ai pu aider !
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  • Merci votre Altesse 8) :D

    Donc, celà serait une commande de coupure d'alimentation carbu en cas de feu moteur ou de surchauffe (Overheat)

    Mannette enfoncé, alimentation Carbu sur On
    Manette tiré vers soi …plus de kéro pour le moteur.

    Ensuite vu que c'est un bimoteur…ben Manette Gauche pour moteur gauche et, Manette Droite pour…pour…Ah ben v'là que j'sais plus, j'ais plus ma tete :mrgreen:


    Ca me plait effectivement mieux qu'une commande pour des extincteurs moteurs.
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  • Merci à tous..on y voit plus clair !!
    :shock:

    mobensim
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  • De rien, il vous en prie.

    :mrgreen:
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  • Dans le contexte des tensions au Vietnam, l'US Air Force chercha un appareil dédié à la lutte anti-guérilla, appelée aujourd'hui COIN (COunter-INsurrection). En 1962, par le biais du Special Air Warfare Center, elle évalua 2 T-37C dans ce rôle à Eglin AFB, en Floride. Elle estima qu'ils avaient un potentiel suffisamment prometteur pour demander à Cessna un dérivé du T-37, le YAT-37D, commandé à 2 exemplaires en 1963.

    Ces appareils, des T-37C modifiés, reçurent des réservoirs en bouts d'ailes de 360 litres, des réacteurs J-85-GE-5 plus puissants que les J69 d'origine, une avionique dédiée, six points d'emport, un train d'atterrissage et des ailes renforcés, une mitrailleuse General Electric GAU-2B/A tirant 3000 coups/minute avec 1500 munitions. Les réservoirs étaient auto-obturants et l'avion pouvait opérer à partir de pistes sommaires.

    Le premier prototype effectua son premier vol en octobre 1964, le deuxième en 1965, et les essais furent satisfaisants. Le second prototype avait 8 points d'emport et le premier prototype fut modifié de la même manière. Il fallut cependant attendre le début de la guerre du Vietnam pour qu'une commande de 39 A-37A "Dragonfly" soit passée. Entretemps, le second prototype avait été remisé au musée de Wright-Patterson avant d'être récupéré et converti au standard A-37A !

    Ces appareils, des T-37B modifiés, entrèrent en service en mai 1967 et furent engagés au combat en août 1967 au sein du 604th Air Commando Squadron à Bien Hoa. 25 exemplaires accomplirent 10000 missions, sans perte au combat, dans le cadre du programme "Combat Dragon". Seuls 2 furent perdus lors d'accidents à l'atterrissage. Ils donnèrent satisfaction et furent transférés à l'AVNF. Ils avaient aussi la particularité d'avoir conservé les doubles commandes, gardant des capacités d'entraînement. Cependant, les pilotes, qui le surnommaient "Super Tweet", avaient noté un manque d'autonomie, et la faiblesse des commandes de vol.

    On passa donc à une nouvelle version, le Cessna 318E ou A-37B. Sa structure fut renforcée au point de pouvoir subir 6 G, son habitacle blindé et équipé de rideaux anti-flak, sa capacité interne en carburant augmentée à 1920 litres. Les réservoirs furent dotés de mousse réticulée pour minimiser les effets de coups directs. Il reçut des réacteurs J85-GE-17A plus puissants, une perche de ravitaillement en vol, des grilles d'entrées d'air rétractables afin de protéger les réacteurs de corps étrangers. Le flux de ceux-ci furent dirigés vers l'extérieur et vers le bas, pour obtenir une meilleure maniabilité sur un seul réacteur. Voler sur un seul réacteur permettait d'augmenter le rayon tactique. La durée de vie de la cellule était estimée à 4000 heures de vol, la pratique montra qu'on s'approchait plutôt des 7000 h. Cependant, il n'était pas pressurisé, à l'instar de ses prédécesseurs, ce qui faisait que son plafond opérationnel restait limité en réalité à 7600 m.

    Il vola en septembre 1967 et commença à être livré en mai 1968. 577 exemplaires furent construits, dont 254 pour le Vietnam du Sud qui furent livrés jusqu'en 1973, pour remplacer les A-1 Skyraider. A la fin de la guerre du Vietnam, le A-37 avait totalisé 160000 missions pour 22 pertes. 95 exemplaires furent utilisés par le Vietnam réunifié, notamment au Cambodge ou lors du conflit avec la Chine en 1979. Ils furent retirés du service peu après, sans doute par manque de pièces détachées, mais certains furent certainement transférés aux pays du Pacte de Varsovie. L'un d'eux est d'ailleurs exposé en Pologne. L'USAF, elle, les transféra à l'ANG.

    Dans les années 1970, il connaîtra un gros succès en Amérique du Sud où il se révèle particulièrement adapté, grâce à son faible prix et à sa maintenance aisée (2 heures de maintenance pour une heure de vol). Un A-37 péruvien fut descendu par un Kfir équatorien lors du conflit du Cenepa en 1995. Le Guatemala l'utilisa intensivement, et un fut perdu en 1985. Le Chili en reçut 44, la Colombie 32, la République Dominicaine 8, l'Equateur 28, El Salvador 15, le Guatemala 13, le Honduras 17, le Pérou 53, l'Uruguay 14. La Corée du Sud en reçut dès 1976 et l'utilisa au sein de la patrouille acrobatique Black Eagle jusqu'en 2007. La Thaïlande reçut également 20 exemplaires.

    Une version spécifique au contrôle aérien avancé vit également le jour au début des années 1980 : l'OA-37B. Elle fut utilisée par l'ANG jusque dans les années 1990. 2 autres versions, un T-37D plus puissant et un AT-37E à capacité STOL furent proposées, mais pas retenues.

    616 exemplaires furent construits et il est toujours en service aujourd'hui au Chili (14), Equateur (4), El Salvador (9), au Guatemala (2), au Honduras (10), au Pérou (10, dont 8 viennent de Corée du Sud), en Uruguay (10). Certains collectionneurs privés, au moins 2, en possèdent également.

    A-37B Dragonfly

    Dimensions
    Longueur : 8,62 m
    Envergure : 10,93 m
    Hauteur : 2,70 m
    Surface alaire : 17,09 m²

    Masses
    A vide : 2817 kg
    maximale : 6350 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 General Electric J85-GE-17A
    Poussée : 25,4 kN

    Performances
    Vitesse maximale : 816 km/h
    Plafond : 12730 m
    Distance franchissable : 1480 km

    Equipage : 2

    Armement : 1 mitrailleuse GAU-2B/A de 7,62 mm avec 1500 munitions, 1230 kg de charges sous 8 points d'emport.

    Pays utilisateurs : Chili, Colombie, Corée du Sud, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Pérou, République Dominicaine, Thaïlande, Uruguay, USA, Vietnam du Sud, Vietnam.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_A-37_Dragonfly


    http://www.avionslegendaires.net/cessna-a-37-dragonfly.php


    http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/A-37/a-37.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_A-37_Dragonfly


    http://a-37.org/a37.htm


    http://www.warbirdalley.com/a37.htm


    http://www.globalaircraft.org/planes/a-37_dragonfly.pl


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=148


    http://a-37.org/


    http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=326


    http://www.vectorsite.net/avtweet.html
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  • Il me semble qu'il était bien apprécié par ses pilotes, et bien adapté aux petits pays d'Amérique du Sud auquel il a été vendu. En revanche, les pilotes faisaient un peu plus la tête quand il fallait ramper pour faire la visite pré-vol :bonnet: Il ne fallait pas non plus oublier de bien régler le siège éjectable, si le pilote précédent était plus petit que soi, il y avait de fortes chances que le casque touche la verrière. ^^
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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