Le C-135 dérive du Boeing 367-80 de la même manière que le Boeing 707 civil, mais en moins large, plus court et plus léger, avec moins d'hublots et militarisé. Il porta un temps la désignation constructeur Boeing 717 avant que celle-ci ne soit attribuée à un autre appareil. C'est en 1954 que l'USAF avait pris la décision d'acquérir des Boeing 717 dans un rôle d'avion de transport.
Le C-135 a lui-même donné naissance au KC-135 de ravitaillement en vol et fut surtout construit sous cette forme. Il donna également naissance aux EC-135 de guerre électronique et aux RC-135 de reconnaissance. Cela dit, il exista sous la forme d'avion de transport pur, que nous développerons ici.
La première version fut le C-135A, dont 15 exemplaires furent construits. Il vola pour la première fois le 19 mai 1961 et entra en service le 8 juin de la même année. Les C-135A étaient motorisés par 4 J57, et furent livrés en complément du C-141 au MATS. Le C-135 peut emporter 126 passagers, ou 44 blessés. Certains servirent au sein de la NASA pour l'entraînement au vol en apesanteur. 3 autres furent convertis en NC-135A, afin de suivre les tests d'armes nucléaires, ou en VC-135A de transport de VIP.
Ils furent suivis par 30 C-135B, motorisés eux par des TF33-P-5 et dotés d'une dérive plus grande. Certains furent mis au standard VC-135B (transport de VIP, entre 5 et 11 exemplaires), peut-être aussi au standard TC-135B (entraînement). Au moins 4 furent convertis en EC-135B ARIA, 1 en WC-135W "Constant Phoenix" et 10 convertis en WC-135B de reconnaissance météorologique. Peu d'exemplaires sont donc restés au standard C-135B. Les C-135B furent finalement remplacés par les C-141.
3 de ces WC-135B, reconfigurés pour le transport mais conservant leur équipement de ravitaillement en vol, furent désignés C-135C. Ils servent notamment de bancs d'essais pour de nouvelles technologies de communication. Un exemplaire spécialement modifié, et surnommé "Speckled Trout", fut principalement utilisé pour le transport du chef d'Etat-Major de l'USAF et bénéficiait des technologies de communication cryptées les plus complètes. Il avait également un rôle secondaire d'essais en vol des communications et fut déployé par le 412th Flight Test Squadron basé à Edwards AFB, entre 1974 et 2006. Il est désormais remplacé par un KC-135R modifié.
La désignation C-135E s'applique aux C-135A (presque tous), qui furent remotorisés avec des TF33-PW-102, plus puissants que le J57. La plupart des C-135E furent de nouveau rééquipés avec des F108 (la désignation militaire du CFM 56-2A), à la fois plus puissants, plus économiques et moins bruyants. Leur désignation serait devenue C-135R.
Le C-135K était un KC-135A converti au transport de VIP, utilisé par la FAA de 1960 à 1976. Immatriculé N96, il fut surnommé "Ol' Smoky". Il fut plus tard, avec 2 autres KC-135A, convertis en EC-135K "Head Dancer". L'un de ces 2 KC-135A fut mis au standard C-135K et assigné au 15th Air Base Wing, 65th Airlift Squadron, Hickham AFB, Honolulu, Hawaii. Il y fut utilisé de 1996 au 7 mars 2003 et est désormais stocké à l'AMARC, en Arizona.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_C-135_Stratolifter
http://jn.passieux.free.fr/html/C135.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_C-135_Stratolifter
http://www.facebook.com/pages/Boeing-C-135-Stratolifter/143090109035343
http://wiki.scramble.nl/index.php/Boeing_(K)C-135_Stratolifter/Stratotanker
http://www.aerospaceweb.org/aircraft/transport-m/c135/
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
C-135 Stratolifter
-
clansman, le 19 janvier 2012 11:38
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir