Boeing L-15 "Scout"

  • Le Boeing L-15 "Scout" est un avion monomoteur d’observation et de liaison ADAC, biplace en tandem à ailes hautes, muni d’un empennage bidérive et d’un train d’atterrissage classique.

    Peu après la seconde guerre mondiale, l’usine Boeing de Wichita met au point un petit avion d’observation et de liaison capable de décoller et d’atterrir sur de petites distances. Le prototype YL-15 "Scout" effectue son premier vol le 13 juillet 1947. Une douzaine de L-15 est commandée par l’US Army pour être évaluée. Ils sont construits et livrés entre 1947 et 1949, année à laquelle la production prend fin sans que les forces armées américaines n’en commande d’autres exemplaires.

    Le L-15, dont la structure est entièrement métallique, est d’une conception assez particulière. Le fuselage, étroit et court, abrite à l’avant un moteur Lycoming O-290-7 de 93kW (126cv) entrainant une hélice bipale. Dans la cabine, dont la verrière offre une excellente visibilité sur 360°, le pilote et l’observateur sont installés en tandem. Son siège pouvant pivoter vers l’arrière, l’observateur se tourne en général dos au sens de vol durant les missions pour profiter de la visibilité que lui offre la porte entièrement vitrée, située à l’arrière de la cabine. Les ailes sont droites, en position haute, et équipées de volets de grandes dimensions. Une sorte de poutre de queue installée sur le dessus de la cabine, se termine par l’empennage. Ce dernier, conventionnel sur le prototype YL-15, est constitué d’un empennage horizontal muni, à chacune de ses extrémités d’une petite dérive tournée vers le bas. Le train d’atterrissage, de type classique, est équipé d’une roulette de queue installée en dessous de la porte d’accès à la cabine.
    Il est également possible de remplacer le train d’atterrissage par des skis ou des flotteurs, permettant au L-15 d’être opérationnel à partir de terrains enneigés et de plans d’eau.
    Bien qu’il soit prévu pour ne voler qu’à une vitesse d’environ 160km/h, des tests sont effectués pour qu’il puisse être remorqué par d’autres appareils jusqu’à des vitesses de 260km/h.
    Il peut également être facilement démonté pour être transporté dans des avions de transport de type C-97, par exemple.

    Assez rapidement, les L-15 sont cédés à l’U.S. Fish and Wildlife Service en Alaska.


    Versions :
    YL-15 : Prototype motorisé par un moteur Lycoming O-290-7 de 93kW (126cv) et muni d’un empennage conventionnel.

    L-15 : Version de série motorisée par un Lycoming O-290-7 de 93kW (126cv) et muni d’un empennage bidérive.


    Utilisateurs militaires :
    USA : 12 exemplaires au sein de l’US Army à partir de 1947, plus en service.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1
    Passagers : 1
    Longueur : 7,70m
    Envergure : 12,20m
    Hauteur : 2,65m
    Surface alaire : 25m2
    Masse à vide : 686kg
    Masse maximale au décollage : 932kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur quatre cylindres Lycoming O-290-7 de 93kW (126cv).

    Performances :
    Vitesse max : 180km/h
    Vitesse de croisière : 163km/h
    Vitesse de décrochage : 56km/h
    Vitesse ascensionnelle : 3,2m/s
    Plafond opérationnel : 5’000m
    Endurance : 2h15 (5h30 avec réservoirs supplémentaires)
    Distance franchissable : 370km (900km avec réservoirs supplémentaires)
    Distance de décollage : 183m (en passant au-dessus d’un obstacle de 15m)
    Distance d’atterrissage : 158m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_L-15_Scout

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=493

    http://www.acmp.com/blog/l-15-scout-the-last-small-boeing.html

    https://books.google.de/books?id=O-ADAAAAMBAJ&pg=PA96&dq=popular+mechanics+1947+%22cloudster%22&hl=en&ei=8fvYTP70B4WnnAe9nO3pCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result#v=onepage&q&f=true

    https://books.google.de/books?id=hCQDAAAAMBAJ&pg=PA8&dq=popular+science+%22L-15%22&hl=en&ei=0TrWTJ3OIuHhnQeh9rXWCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result#v=onepage&q&f=true

    http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1947/1947%20-%202019.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • La fiche sur le site

    Sacré succès. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman.


    Clansman a écrit

    Sacré succès. :mrgreen:
    Le concept était original, mais visiblement ce sont les saumons et les grizzlis qui l'ont le plus admiré… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Merci pour cette fiche, sur un appareil que je ne connaissais pas du tout.

    Qu'est-ce qui a fait qu'il a eu si peu de succès ? Sur le papier, il n'a pas l'air si mal.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • voici le tout dernier avion à moteur à piston construit par Boeing
    http://stanakshot.free.fr/photos/USA/Boeing-YL-15-Scout/2068

    Boeing YL-15 Scout (Boeing-Stearman Model 451) 47-423/432, ce qui fait 10 exemplaires.
    Boeing L-15 Scout  47-433/479, contrat annulé. Au profit du Cessna L-19 Bird Dog.
    http://www.joebaugher.com/usaf_serials/1946.html
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Oct. 7, 2020, 3:34 p.m.