Dès la fin des années 1980 et jusqu'en 1991, Boeing étudia une version de ravitaillement en vol de son Boeing 767, susceptible de remplacer les KC-135. Celui-ci devait être équipé d'une perche rigide ou d'une perche hose & drogue, voire des deux en même temps.
L'appareil est un biréacteur dont la structure fait appel à de nouveaux alliages d'aluminium et aux composites (graphite, kevlar). Les nouveaux réservoirs sont situés sous le pont principal, ce qui lui permet de remplir le rôle d'avion de transport. Il peut transporter 19 palettes, ou 200 passagers, ou 100 passagers et 10 palettes. La perche rigide ou la perche hose en position centrale ont un débit de 600 gallons/minute, et les pods hose & drogue sous les ailes, de 400 gallons/minute. Une perche boom améliorée, avec des commandes électriques et une forme aérodynamique, peut transférer jusqu'à 900 gallons/minute avec un plus grand confort et une plus grande sécurité.
L'USAF, désireuse de remplacer ses KC-135E, sélectionna le Boeing 767 sur papier le 28 mars 2002, de préférence à l'Airbus A330. Celui-ci reçut la désignation officielle KC-767A, et 100 exemplaires devaient être loués. Ils sont basés sur le 767-200ER. Mais la décision fut victime d'une polémique, et malgré un compromis proposant l'achat de 80 appareils et la location des 20 derniers, le programme fut annulé en janvier 2006. Ce n'est qu'en 2011, après de longues années d'appels d'offres et de batailles judiciaires, que le KC-767 fut de nouveau sélectionné et désigné KC-46A.
En 2001, la force aérienne du Japon fit son choix entre l'A310 MRTT et le KC-767A. Ce fut ce dernier qui remporta un contrat en avril 2003 portant sur 4 exemplaires, désignés KC-767J.
L'Italie, le véritable client de lancement, commanda 4 exemplaires du KC-767A dès juillet 2001, livrables en 2008. Ils sont construits en tant que 767-200ER, puis livrés en vol à une autre usine pour conversion.
Le premier exemplaire, destiné à l'Italie, effectua son vol inaugural le 21 mai 2005. Les premiers tests de ravitaillement en vol eurent lieu en 2007 : le 23 janvier avec un B-52 pour une simulation, et le 5 mars pour un véritable ravitaillement. Mais les difficultés de mise au point, notamment un phénomène de flutter sur les paniers de ravitaillement sous les ailes, et d'obtention de la certification par la FAA firent que les livraisons se firent avec beaucoup de retard.
Le premier exemplaire japonais, qui avait volé en décembre 2006, ne fut livré que le 19 février 2008. Le 2e exemplaire fut livré le 5 mars, le 3e le 9 mars 2009. La capacité opérationnelle initiale fut atteinte en mai 2009 et le 4e exemplaire fut livré le 12 janvier 2010.
Le premier exemplaire italien ne fut livré que le 29 décembre 2010. Le 2e fut livré le 10 mars 2011 et les 2 appareils sont entrés officiellement en service le 17 mars 2011. Les 2 autres appareils devraient être livrés dans le reste de l'année. Ils sont basés à Pratica di Mare.
Le KC-767 fut également proposé au Royaume-Uni et à l'Australie, mais il perdit face à l'A330 MRTT respectivement en janvier et avril 2004.
l'Italie fut le premier pays à déployer le KC-767 en opération. Un de ses exemplaires fut utilisé lors des frappes contre la Libye en 2011, afin de ravitailler les chasseurs engagés.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_767#Boeing_KC-767
http://www.opex360.com/2011/01/28/litalie-a-recu-son-premier-avion-ravitailleur-kc-767/
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_KC-767
http://www.airforce-technology.com/projects/kc767/
http://www.boeing.com/bds/globaltanker/program/italy.html
http://www.boeing.com/bds/globaltanker/program/japan.html
http://rpdefense.over-blog.com/article-italian-kc-767-tanker-supports-nato-s-libya-mission-74639820.html
http://air-attack.com/page/82/KC-767.html
Boeing KC-767
-
clansman, le Aug. 19, 2011, 8:15 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le July 19, 2012, 7:45 p.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 1 month, 4 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
9 months, 4 weeks ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 9 months, 4 weeks ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 1 week ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 1 week ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir