Boeing F-47 (ex-NGAD)
-
Je me permets de lancer le sujet sur cet appareil, maintenant que le vainqueur du projet NGAD est connu et officiellement désigné F-47." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Si on ne sait toujours pas exactement quelle sera sa configuration finale, quelques informations (assez vagues) ont été révélée par le chef d'état-major de l'USAF, le général David Allvin.
- Il est prévu de mettre en service au moins 185 Boeing F-47 pour remplacer progressivement les F-22 "Raptor" vieillissants, mais cela prendra probablement des décennies.
- Le rayon d'action de combat sans ravitaillement du F-47 devrait être de 1'000 nm (1'850 km), soit nettement plus que les 590 nm (1'090 km) du F-22. Comme ce dernier, il devrait pouvoir voler à Mach 2.
- Il est également gratifié d'une capacité furtive "Stealth++", contre "Stealth" pour le F-35A et "Stealth+" pour le F-22. Ces caractéristiques montrent clairement que le F-47 aura la capacité à pénétrer profondément dans la zone d'interdiction d'accès/déni de zone (A2/AD), un point essentiel pour les aéronefs de 6ᵉ génération.
- Il devra pouvoir effectuer des missions en équipe avec des drones collaboratifs.
- En ce qui concerne les coûts, le F-47 devrait être nettement plus cher que les plates-formes de combat existantes en s'approchant des 200 à 300 millions de dollars chacun.
Le Boeing F-47 sera testé au sein des installations de la base aérienne d’Edwards AFB et il a été confirmé que des démonstrateurs de l’avion de 6ᵉ génération volaient depuis au moins 5 ans." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
L’avionneur Boeing a débuté la fabrication du premier modèle du chasseur furtif F-47 de sixième génération, a annoncé aujourd'hui le général David Allvin, chef d'état-major de l’US Air Force. Un premier vol du prototype est attendu pour 2028.
Je me demande quand on verra réellement à quoi il ressemble, sachant que son démonstrateur est sensé voler depuis au moins 5 ans et qu'on ne sait rien." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je suis également très curieux d'en savoir plus ! Et également un peu surpris de voir le F-22 comme plus furtif que le F-35 au passage
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Et également un peu surpris de voir le F-22 comme plus furtif que le F-35 au passage
Si je me souviens bien, la SER est très proche, mais c'est surtout aux IR que le F-22 est plus discret grâce à ses tuyères particulières et son système de refroidissement de la cellule. Mais je me trompe peut-être… et de toutes façons, ils peuvent dire ce qu'ils veulent : je ne pense pas qu'il y ait déjà eu une équipe indépendante qui a eu l'occasion de mesurer les SER de ces appareils sans déflecteurs ou lentilles.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
jericho a dit le 23/09/2025 à 08:41 :
Et également un peu surpris de voir le F-22 comme plus furtif que le F-35 au passage
Si je me souviens bien, la SER est très proche, mais c'est surtout aux IR que le F-22 est plus discret grâce à ses tuyères particulières et son système de refroidissement de la cellule. Mais je me trompe peut-être… et de toutes façons, ils peuvent dire ce qu'ils veulent : je ne pense pas qu'il y ait déjà eu une équipe indépendante qui a eu l'occasion de mesurer les SER de ces appareils sans déflecteurs ou lentilles.

Oui, pareil. Par contre, j'imagine que les mesures IR sont plus fiables
jericho a dit le 17/11/2025 à 14:18 :
Selon les déclarations du chef d'état-major de L'US Air Force, le général David Allvin, le premier prototype du Boeing F-47 volera en 2028. Les responsables de l'USAF ont déclaré que les essais expérimentaux d’un démonstrateur avaient commencé en 2020.
C'est une petite information : on savait qu'il y avait eu un démonstrateur vers 2020, mais on ne connaissait pas le fabricant.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Général d'armée aérienne
Général de corps aérien