Une vidéo de 16 minutes sur le Mirage III NG, avec une petite partie sur le III EXMerci pour le partage !
Cette vidéo est vraiment intéressante et c'est un vrai bonheur de voir ces images du plus beau Delta !
Lorsque Dassault lance l'étude du Mirage III V à partir de 1961, il se rend compte que son principal réacteur, le TF106, accuse une nette tendance au pompage. Cela nécessite un banc d'essais volant pour ce moteur.
Le TF106 est un réacteur Pratt & Whitney JTF10 construit sous licence par la Snecma et francisé à cette occasion. Il fournit 8000 kgp (19850 lbf) avec post-combustion. Cependant, le Mirage III V est propulsé d'abord par une autre variante, le TF104. Avec ses 13900 lbf, elle est moins puissante.
Un Mirage III de série est donc pris sur les chaînes pour recevoir d'abord le TF104, puis le TF106, et les tester en vol. C'est un Mirage IIIC, mais les entrées d'air sont reculées derrière le cockpit. L'arrière du fuselage est également élargi. Il est baptisé Mirage III T (pour Turbofan) et reçoit le n°01.
Il effectue son premier vol le 4 juin 1964. Le réacteur TF106 est testé à partir du 25 janvier 1965. Le Mirage III V vole peu après. Le Mirage III T vole jusqu'en 1966, date à laquelle le programme Mirage III V est arrêté. Selon une source, il a volé jusqu'en 1970 et un Mirage III T2 fut envisagé, mais jamais construit. Quand au TF106, il sert de base au TF306 qui équipe le Mirage F2.
Le Mirage III T a survécu et est désormais exposé en piédestal à la base 721 « adjudant Pierre Gemot » de Rochefort, au sud de La Rochelle.
Une vidéo de 16 minutes sur le Mirage III NG, avec une petite partie sur le III EXMerci pour le partage !
Heureusement que ce n'est pas des fiches trop longues non plus, vu la quantités de projets qu'on déterre en ce moment!Clansman a écrit
J'adore les projets. Ils donnent une grosse plus-value au site, parce que les gens raffolent d'infos qu'ils peuvent pas trouver sur wikipédiaDisons que c'est un peu plus développé que l'habituelle ligne qu'on trouve à ce sujet, mais guère plus…
J'adore les projets. Ils donnent une grosse plus-value au site, parce que les gens raffolent d'infos qu'ils peuvent pas trouver sur wikipédia