KAI KF-21 Boramae

Rappels

  • Catégorie : Projet
  • Constructeur : KAI drapeau du pays
KAI KF-21 Boramae

Historique

Le KF-X/IF-X est un programme de développement d’un avion de combat de dernière génération lancé initialement par KAI, rejoint ensuite par Indonesian Aerospace.

C’est en mars 2001 que le lancement du programme KF-X, destiné à remplacer les F-4 Phantom II et F-5E/F de la force aérienne sud-coréenne (ROKAF- Republic of Korea Air Force), est annoncé publiquement. Ce nouvel appareil de conception nationale devra surclasser l’aviation vieillissante nord-coréenne grâce à une avionique moderne et une SER (Surface Equivalente Radar) située entre celle des Airbus Eurofighter et Dassault Rafale et celle du F-35 grâce à son design et les matériaux utilisés pour sa fabrication.

Après plusieurs années d’étude, il devient évident que la Corée du Sud n’a pas les moyens financiers pour le développer seule. En 2010, l’Indonésie se dit intéressée à participer à hauteur de 20%. La Turquie fait également part de son intérêt, mais elle abandonne lorsque la Corée du Sud, qui désire rester majoritaire, lui refuse les 40% de part qu’elle exige. Une assistance est également recherchée auprès des constructeurs Lockheed, Saab, EADS et Boeing.

En août 2011, un centre de recherche est inauguré à Daejeon et KAI (Korea Aerospace Industries) est officiellement désigné entrepreneur principal du programme. Samsung Techwin est choisi pour développer le groupe-moteur qui doit être dérivé d’un réacteur étranger déjà existant, alors que l’électronique devra être gérée par LIG Next. Le gouvernement indonésien signe l’accord de collaboration et annonce qu’Indonesian Aerospace (IAe) met également à disposition entre 80 et 100 ingénieurs pour le développement de l’appareil qu’ils désigneront IF-X. Plusieurs études sont faites sur la configuration du F-X selon les besoins de la Corée du Sud et de l’Indonésie, qui désirent respectivement 130 et 50 exemplaires livrés à partir de 2020. Par rapport au F-16, il devrait avoir un rayon d’action 50% plus important, une durée d’utilisation 34% supérieure, un radar AESA et des systèmes de guerre électronique plus performants, un système de recherche et de poursuite infrarouge (IRST), une vitesse de croisière supersonique et la capacité d’emporter des missiles air-air en soute.

En 2014, plusieurs propositions sont faites au gouvernement sud-coréen et à la ROKAF. L’ADD (Agency for Defence Development) propose deux biréacteurs : le C103 à la configuration conventionnelle proche du F-35 et le C203 de configuration ailes en Delta/Surface canard. De son côté, KAI présente le monoréacteur C501 directement dérivé du FA-50, mais intégrant des caractéristiques diminuant sa SER. Entre les différents groupes de travail gouvernementaux, les avis divergent. Le C501 est clairement moins complexe et moins cher à réaliser, peut-être aussi le plus facile à exporter dans des pays possédant un faible budget militaire. Un biréacteur serait plus gros, plus coûteux, mais permettrait des performances et une capacité d’emport supérieures. De plus, selon l’argument d’ADD, l’espace disponible dans un fuselage plus grand permettra par la suite d’intégrer de nouveaux équipements pour faire face aux futures menaces et rester compétitif sur les marchés de l’exportation. La ROKAF est favorable à un biréacteur, argumentant la sécurité et qu’un dérivé du FA-50 ne pourrait en aucun cas convenir, même en intégrant certaines caractéristiques furtives, puisqu’il deviendrait obsolète face aux avions furtifs occidentaux, russes et chinois qui entreront en service dans les années 2020-2030.

La même année, une nouvelle équipe regroupant Airbus, Boeing et Korean Airlines propose une alternative moins coûteuse au concept de chasseurs d’ADD, dérivée du F/A-18 E/F Super Hornet. Les USA limitant le transfert de certaines technologies, Boeing pourrait fournir des connaissances furtives et radar par l'intermédiaire de l’européen Airbus, qui apporterait également son savoir-faire.

En 2015, c’est le concept C103 de l’ADD qui est retenue, avec KAI et Lockheed-Martin en maîtres d’œuvre. Le KF-X C103 a une configuration générale très proche de celles du F-35 et du F-22. Ses ailes et ses empennages sont de même forme que ceux du F-35. Les entrées d’air en forme de losange sont semblables à celles du F-22, de même que la configuration biréacteur, même s’ils ne sont pas équipés de tuyères orientables. Les dimensions, les masses et la poussée des réacteurs restent proches de celles du F-35, ce qui peut laisser penser que le F-X aura des performances comparables à l’appareil américain. Le KF-X est muni de deux soutes ventrales permettant l’emport de quatre à six missiles air-air AIM-120 AMRAAM, MBDA Meteor, AIM-9X Sidewinder ou IRIS-T pour les missions air-air, ainsi que deux bombes JDAM de 454kg. D’autres charges peuvent être emportées en externe grâce à six points d’emports sous les ailes, mais au détriment de la furtivité.

En janvier 2016, la phase de développement du KF-X est annoncée, avec une version biplace également envisagée. Le calendrier est toutefois retardé, puisque le premier lot d’une quarantaine d’exemplaires ne sera disponible qu’en 2026, 120 autres appareils le seront au début des années 2030. En mai de la même année, il est annoncé que le KF-X sera propulsé par des réacteurs à double flux General Electric F414-400 construits sous licence par Hanwha Techwin sous la désignation de F414-KI.

En 2017, les USA refusent l'autorisation d'exportation du radar AESA, de l’IRST, du module de ciblage d'optique électronique (EOTGP) et du système de brouillage par radiofréquence (RF). Par conséquent, il est décidé de fabriquer localement ce matériel par Hanwha System, au lieu d’installer les composants américains standard prévus.

En 2018, plusieurs études sont entreprises pour confirmer la direction prise dans le programme. Les différents partenaires doivent également confirmer leurs participations. Les coûts élevés et les difficultés techniques risquent, année après année, de mettre un terme au programme. Dans ce cas, cela obligerait la Corée du Sud et l’Indonésie, après environ 6 milliards de dollars d’investissement, à se tourner vers des avions modernes occidentaux, russes ou chinois…


Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.

Versions

  • Indonesian Aerospace IF-X : Désignation indonésienne du F-X construit par Indonesian Aerospace (IAe).
  • KAI KF-21 : Version initiale, qui a réalisé son premier vol le 20 juillet 2022.
  • KAI KF-X : Désignation sud-coréenne du F-X construit par KAI.
Longueur Envergure Hauteur Surface alaire Masse à vide Masse normale au décollage Masse maxi au décollage Rayon d'action Vitesse maximale HA Mach maximal HA Nombre de points d'emport Équipage Carburant (masse)
KAI KF-X16,8 m (55,118 ft)11,2 m (36,745 ft)4,8 m (15,748 ft)46 m² (500 sq. ft)11 793 kg (26 000 lbs)17 236 kg (38 000 lbs)25 401 kg (56 000 lbs)Mach 1,9712 1 5 400 kg (11 905 lbs)
KAI KF-2116,9 m (55,446 ft)11,2 m (36,745 ft)4,7 m (15,42 ft)46,5 m² (500,522 sq. ft)11 800 kg (26 015 lbs)17 200 kg (37 920 lbs)25 580 kg (56 394 lbs)2 870 km (1 783 mi, 1 550 nm)2 250 km/h (1 398 mph, 1 215 kts)10

Sur le forum…

  • Sources images et texte Facebook MaxPhilipines Défense 
    Image
    Un cadre de Korea Aerospace Industries (KAI) a répondu à une question lors d'un entretien en marge du 74e anniversaire de la guerre de Corée qui s'est récemment tenu à Manille et a déclaré que l'offre aux Philippines concernait le KF-21 Boramae en configuration Bloc 2.
    Ceci est contraire au rapport publié par MaxDefense Philippines, qui est également tiré d'une autre interview en Corée d'un autre dirigeant de KAI.
    Nous sommes donc retournés vérifier notre rapport pour obtenir des éclaircissements.
    Selon notre source coréenne, l'offre concernait le bloc 1 car KAI ne peut pas proposer le bloc 2 qui est encore en développement, mais peut proposer le bloc 1 qui est déjà sur le point de démarrer la production en série pour les commandes passées par l'armée de l'air de la République de Corée.
    Mais cela ne signifie pas que les blocs 1 vendus aux Philippines resteront des blocs 1. Au lieu de cela, ceux-ci seront finalement mis à niveau vers la norme Bloc 2 une fois qu’ils seront officiellement disponibles pour adaptation.
    Discutons d'abord de la différence entre les variantes Block 1 et Block 2 du KF-21 :
    Les blocs 1 et 2 utilisent les mêmes moteurs F414, le même radar AESA, ainsi que tous les autres capteurs et toutes les autres fonctionnalités. Le Bloc 1 est la variante ACTUELLE, il a une capacité INTERIMAIRE principalement pour les opérations air-air et une capacité air-sol limitée. Le bloc 1 peut être équipé du MBDA Meteor, de l'AIM-120 AMRAAM, de l'AIM-9X Sidewinder et des missiles air-air Diehl IRIS-T. Bien que qualifié de « limité », il a toujours la capacité d'utiliser des bombes stupides et quelques munitions air-sol, dont l'AGM-65 Maverick. Pour mettre en perspective, un KF-21 Block 1 est supérieur au F-16 Block 70/72 Viper dans les types de munitions air-air qu'il peut transporter puisqu'il ne dispose que de l'AIM-120C7 AMRAAM et de l'AIM-9X Sidewinder. -point de visée AAM. Le KF-21 a le même avantage que le JAS-39E/F Gripen en ayant l'option Meteor à plus longue portée ainsi que l'option IRIS-T. Le KF-21 Block 2 améliorera encore l'avion en permettant davantage de munitions air-sol, notamment des bombes intelligentes américaines et coréennes, le missile de croisière allemand Taurus et des missiles anti-navires. Le développement se poursuivra après le bloc 2, qui permettra d'autres capacités, notamment la guerre électronique et la suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD), utilisant des missiles et des capteurs de fabrication coréenne encore en cours de développement. Alors, dans quelle mesure sera-t-il facile de mettre à niveau les avions du bloc 1 vers le standard du bloc 2 ? Apparemment, c'est simple puisque le bloc 2 est principalement une MISE À NIVEAU LOGICIELLE, et probablement quelques modifications physiques, mais selon la source, ce n'est pas une mise à niveau difficile. Le développement du bloc 2 se déroulerait sans problème et pourrait même être prêt avant 2028.
    La Corée du Sud est en pourparlers avec les pays fournisseurs de munitions air-sol élargies qui seront autorisées à être utilisées sur le KF-21 Block 2. C'est également une question de marketing. KAI ne peut pas proposer le Block 2 puisqu'il n'est même pas encore disponible, tandis que KAI peut proposer le Block 1 puisqu'il est déjà en production. KAI devra suivre les exigences techniques du projet d'acquisition MRF, qui incluent l'exigence que le produit soit déjà en production et non un concept. Dans l'interprétation juridique philippine, le bloc 2 est encore un concept puisqu'il est encore en cours de développement.
    ==================
    En résumé, bien que l'offre de KAI soit censée porter sur le bloc 1, l'avion pourra finalement être mis à niveau vers les normes du bloc 2 au moment où la mise à niveau sera prête. Ainsi, à la fin, le PAF aura des KF-21 standard du bloc 2, même s'il démarre avec le bloc 1.
    Quelle que soit l’offre, elle pointera toujours vers le bloc 2.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En furtivité, probablement. D'un point de vue électronique, je ne sais pas, au moins pour le radar et les contre-mesures.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord, mais on ne connaît peut-être pas assez le KF-21 pour savoir s'il fera vraiment jeu égal avec les chasseurs chinois actuels.
    J'ose espérer qu'il est au moins autant à la hauteur que le F-16V, tant en électronique qu'en furtivité… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 17/05/2024 à 15:29 :

    Si j'étais les Philippines, j'aurais tendance à prendre du F-16V : une valeur certainement plus sûre. Peut-être du Gripen, mais je ne sais pas si la ligne de production sera ouverte encore longtemps.
    Le F-16V est en effet une valeur sûre, mais il se pourrait qu'ils espérent avoir un appareil "tourné vers l'avenir" de 4,5 ou 5ème génération, théoriquement plus à même de faire jeu égal avec les chasseurs chinois récents.
    Je suis d'accord, mais on ne connaît peut-être pas assez le KF-21 pour savoir s'il fera vraiment jeu égal avec les chasseurs chinois actuels.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On y sentait arriver depuis longtemps… La Corée du Sud vient d'accepter de réduire la contribution de l'Indonésie au développement du KF-21 de 1,2 milliard de dollars à 660 millions de dollars.
    Les transferts de technologie vers l'Indonésie seront limités conformément à la contribution révisée de 600 milliards de wons et si la valeur des transferts de technologie et du prototype dépasse cette nouvelle contribution, l'Indonésie sera tenue de fournir des fonds supplémentaires.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Source image Twitter Global défense insight 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si j'étais les Philippines, j'aurais tendance à prendre du F-16V : une valeur certainement plus sûre. Peut-être du Gripen, mais je ne sais pas si la ligne de production sera ouverte encore longtemps.
    Le F-16V est en effet une valeur sûre, mais il se pourrait qu'ils espérent avoir un appareil "tourné vers l'avenir" de 4,5 ou 5ème génération, théoriquement plus à même de faire jeu égal avec les chasseurs chinois récents.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si j'étais les Philippines, j'aurais tendance à prendre du F-16V : une valeur certainement plus sûre. Peut-être du Gripen, mais je ne sais pas si la ligne de production sera ouverte encore longtemps.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, La Corée du Sud propose le KF-21 "Boramae" aux Philippines, en alternative aux F-16 Block 70 Viper et JAS-39 Gripen.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelque part, ça me rassurerait : il serait assez vexant qu'ils arrivent à faire aussi bien que nous ou que les États-Unis du premier coup (ou presque), même si le F/A-50 semble déjà très bien.

    Je maintiens aussi ce que j'ai déjà dit : faire une bonne cellule ne semble pas être le plus compliqué, et surtout ça ne dit pas grand-chose sur les performances réelles de l'appareil : beaucoup de choses se jouent ailleurs et en particulier sur la partie électronique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer

Actualités

favicon  Les Émirats arabes unis veulent participer au projet sud-coréen d’avion de combat KF-21 « Boramae », il y a 1 année, 1 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Premier vol de la version biplace du KAI KF-21 Boramae., il y a 1 année, 8 mois sur avionslegendaires.net

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  La Pologne envisage d’acquérir des F-15 ou des F-35 supplémentaires… et lorgne sur le KF-21 sud-coréen, il y a 2 années, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  L’avion de combat sud-coréen KF-21 « Boramae » a réussi son premier vol, il y a 2 années, 3 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Vol inaugural pour le KF-21 « Boromae » !, il y a 2 années, 3 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Premier vol du KF-21 en Corée du Sud, il y a 2 années, 3 mois sur Air & Cosmos

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  KAI Aerospace prépare la présentation du prototype du KF-X !, il y a 3 années, 7 mois sur avia news

Lire la suite… Traduction française (Google)