KAI KF-21 Boramae (KFX-GSC)

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  • jericho a dit le 17/05/2024 à 15:29 :

    Si j'étais les Philippines, j'aurais tendance à prendre du F-16V : une valeur certainement plus sûre. Peut-être du Gripen, mais je ne sais pas si la ligne de production sera ouverte encore longtemps.
    Le F-16V est en effet une valeur sûre, mais il se pourrait qu'ils espérent avoir un appareil "tourné vers l'avenir" de 4,5 ou 5ème génération, théoriquement plus à même de faire jeu égal avec les chasseurs chinois récents.
    Je suis d'accord, mais on ne connaît peut-être pas assez le KF-21 pour savoir s'il fera vraiment jeu égal avec les chasseurs chinois actuels.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je suis d'accord, mais on ne connaît peut-être pas assez le KF-21 pour savoir s'il fera vraiment jeu égal avec les chasseurs chinois actuels.
    J'ose espérer qu'il est au moins autant à la hauteur que le F-16V, tant en électronique qu'en furtivité… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • En furtivité, probablement. D'un point de vue électronique, je ne sais pas, au moins pour le radar et les contre-mesures.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Sources images et texte Facebook MaxPhilipines Défense 
    Image
    Un cadre de Korea Aerospace Industries (KAI) a répondu à une question lors d'un entretien en marge du 74e anniversaire de la guerre de Corée qui s'est récemment tenu à Manille et a déclaré que l'offre aux Philippines concernait le KF-21 Boramae en configuration Bloc 2.
    Ceci est contraire au rapport publié par MaxDefense Philippines, qui est également tiré d'une autre interview en Corée d'un autre dirigeant de KAI.
    Nous sommes donc retournés vérifier notre rapport pour obtenir des éclaircissements.
    Selon notre source coréenne, l'offre concernait le bloc 1 car KAI ne peut pas proposer le bloc 2 qui est encore en développement, mais peut proposer le bloc 1 qui est déjà sur le point de démarrer la production en série pour les commandes passées par l'armée de l'air de la République de Corée.
    Mais cela ne signifie pas que les blocs 1 vendus aux Philippines resteront des blocs 1. Au lieu de cela, ceux-ci seront finalement mis à niveau vers la norme Bloc 2 une fois qu’ils seront officiellement disponibles pour adaptation.
    Discutons d'abord de la différence entre les variantes Block 1 et Block 2 du KF-21 :
    Les blocs 1 et 2 utilisent les mêmes moteurs F414, le même radar AESA, ainsi que tous les autres capteurs et toutes les autres fonctionnalités. Le Bloc 1 est la variante ACTUELLE, il a une capacité INTERIMAIRE principalement pour les opérations air-air et une capacité air-sol limitée. Le bloc 1 peut être équipé du MBDA Meteor, de l'AIM-120 AMRAAM, de l'AIM-9X Sidewinder et des missiles air-air Diehl IRIS-T. Bien que qualifié de « limité », il a toujours la capacité d'utiliser des bombes stupides et quelques munitions air-sol, dont l'AGM-65 Maverick. Pour mettre en perspective, un KF-21 Block 1 est supérieur au F-16 Block 70/72 Viper dans les types de munitions air-air qu'il peut transporter puisqu'il ne dispose que de l'AIM-120C7 AMRAAM et de l'AIM-9X Sidewinder. -point de visée AAM. Le KF-21 a le même avantage que le JAS-39E/F Gripen en ayant l'option Meteor à plus longue portée ainsi que l'option IRIS-T. Le KF-21 Block 2 améliorera encore l'avion en permettant davantage de munitions air-sol, notamment des bombes intelligentes américaines et coréennes, le missile de croisière allemand Taurus et des missiles anti-navires. Le développement se poursuivra après le bloc 2, qui permettra d'autres capacités, notamment la guerre électronique et la suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD), utilisant des missiles et des capteurs de fabrication coréenne encore en cours de développement. Alors, dans quelle mesure sera-t-il facile de mettre à niveau les avions du bloc 1 vers le standard du bloc 2 ? Apparemment, c'est simple puisque le bloc 2 est principalement une MISE À NIVEAU LOGICIELLE, et probablement quelques modifications physiques, mais selon la source, ce n'est pas une mise à niveau difficile. Le développement du bloc 2 se déroulerait sans problème et pourrait même être prêt avant 2028.
    La Corée du Sud est en pourparlers avec les pays fournisseurs de munitions air-sol élargies qui seront autorisées à être utilisées sur le KF-21 Block 2. C'est également une question de marketing. KAI ne peut pas proposer le Block 2 puisqu'il n'est même pas encore disponible, tandis que KAI peut proposer le Block 1 puisqu'il est déjà en production. KAI devra suivre les exigences techniques du projet d'acquisition MRF, qui incluent l'exigence que le produit soit déjà en production et non un concept. Dans l'interprétation juridique philippine, le bloc 2 est encore un concept puisqu'il est encore en cours de développement.
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    En résumé, bien que l'offre de KAI soit censée porter sur le bloc 1, l'avion pourra finalement être mis à niveau vers les normes du bloc 2 au moment où la mise à niveau sera prête. Ainsi, à la fin, le PAF aura des KF-21 standard du bloc 2, même s'il démarre avec le bloc 1.
    Quelle que soit l’offre, elle pointera toujours vers le bloc 2.
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