Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pas vraiment étonnant, il n'existe déjà pas beaucoup de photos de cet appareil, les chances d'en avoir libres de droit sont limitées.Clansman a écrit
L'icono ne m'a pas pris trop de temps…
Le Mantelli AM.12 est un planeur biplace, à ailes médianes ou hautes, de configuration bipoutre avec une seule dérive; il peut être équipé d’un moteur à pistons actionnant une hélice bipale propulsive ou d’un réacteur.
En 1951, Adriano Mantelli quitte Buenos Aires et l’Argentine où il a passé quelques années à développer des avions légers et des planeurs. En Italie, il est incorporé au sein de l’AMI (Aeronautica Militare Italiana) afin de diriger le Centre militaire de vol à voile situé à l'aéroport d’Urbe (Rome), avant qu’il ne soit transféré à Guidonia.
Par la suite, A. Mantelli fait construire un nouveau planeur, l’AM.12 "Argentina", directement dérivé des avions Alaparma AM.65, AM75 et du motoplaneur Mantelli AM.11. Il diffère de ce dernier principalement par son fuselage redessiné et ses ailes allongées.
Ce nouvel appareil possède une structure entièrement en bois recouverte de contreplaqué. Le fuselage a la forme d’un œuf, avec une verrière couvrant la moitié avant supérieur. Les ailes, en position médiane, sont relativement larges et arrondies à leurs extrémités. Elles soutiennent deux fines poutres de queue creuses et de section carrée. Elles sont reliées entre elles à leur extrémité par un empennage horizontal sur lequel est installée, en son milieu, une dérive unique arrondie. Le train d’atterrissage, non escamotable, est constitué d’une roue en partie encastrée située sous le fuselage et d’une roulette à l’arrière, ainsi que d’un sabot sous la dérive. Une version à ailes hautes est également testée, mais n’est finalement pas retenue.
Trois exemplaires d’AM.12 sont construits au Centre militaire de vol à voile de l’AMI, ainsi qu’un quatrième muni d’ailes plus courtes.
Ce dernier exemplaire est ensuite équipé d’un turboréacteur Turboméca Palas de 150 kgp, récupéré de la cellule du Caproni F-5 et qui avait déjà servi à propulser le CVV6 Canguro. Deux roulettes, situées à l’extrémité de montants verticaux, sont installées sous l’empennage afin d’éviter que l’appareil ne se cambre trop au sol, ce qui risquerait d’abimer le moteur.
C’est donc avec cet AM.12 Palas que, le 17 février 1962, le colonel Adriano Mantelli bat le record du monde d’altitude pour un avion d’une masse inférieure à 500 kg en atteignant 6’700m. Il reçoit par la même occasion la Médaille Louis Blériot 1962, décernée par la FAI.
Le turboréacteur Turboméca Palas est par la suite remplacé par un moteur deux cylindres CANC de 38 cv, puis avec un quatre cylindres Walter Praga-D75 actionnant une hélice bipale propulsive. Avec cette nouvelle motorisation, Adriano Mantelli bat le même record d’altitude en atteignant, le 16 avril 1964, 8’763 m… et gagne pour la seconde fois la Médaille Louis Blériot.
Sur les quatre exemplaires construits, au moins un AM.12 est entré au service au sein de l’AMI à partir de 1964, sûrement l’appareil motorisé afin d’effectuer les records d’altitudes.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pas vraiment étonnant, il n'existe déjà pas beaucoup de photos de cet appareil, les chances d'en avoir libres de droit sont limitées.Clansman a écrit
L'icono ne m'a pas pris trop de temps…