Le Mantelli AM.12 est un planeur biplace, à ailes médianes ou hautes, de configuration bipoutre avec une seule dérive; il peut être équipé d’un moteur à pistons actionnant une hélice bipale propulsive ou d’un réacteur.
En 1951, Adriano Mantelli quitte Buenos Aires et l’Argentine où il a passé quelques années à développer des avions légers et des planeurs. En Italie, il est incorporé au sein de l’AMI (Aeronautica Militare Italiana) afin de diriger le Centre militaire de vol à voile situé à l'aéroport d’Urbe (Rome), avant qu’il ne soit transféré à Guidonia.
Par la suite, A. Mantelli fait construire un nouveau planeur, l’AM.12 "Argentina", directement dérivé des avions Alaparma AM.65, AM75 et du motoplaneur Mantelli AM.11. Il diffère de ce dernier principalement par son fuselage redessiné et ses ailes allongées.
Ce nouvel appareil possède une structure entièrement en bois recouverte de contreplaqué. Le fuselage a la forme d’un œuf, avec une verrière couvrant la moitié avant supérieur. Les ailes, en position médiane, sont relativement larges et arrondies à leurs extrémités. Elles soutiennent deux fines poutres de queue creuses et de section carrée. Elles sont reliées entre elles à leur extrémité par un empennage horizontal sur lequel est installée, en son milieu, une dérive unique arrondie. Le train d’atterrissage, non escamotable, est constitué d’une roue en partie encastrée située sous le fuselage et d’une roulette à l’arrière, ainsi que d’un sabot sous la dérive. Une version à ailes hautes est également testée, mais n’est finalement pas retenue.
Trois exemplaires d’AM.12 sont construits au Centre militaire de vol à voile de l’AMI, ainsi qu’un quatrième muni d’ailes plus courtes.
Ce dernier exemplaire est ensuite équipé d’un turboréacteur Turboméca Palas de 150kgp, récupéré de la cellule du Caproni F-5 et qui avait déjà servi à propulser le CVV6 Canguro. Deux roulettes, situées à l’extrémité de montants verticaux, sont installées sous l’empennage afin d’éviter que l’appareil ne se cambre trop au sol, ce qui risquerait d’abimer le moteur.
C’est donc avec cet AM.12 Palas que, le 17 février 1962, le colonel Adriano Mantelli bat le record du monde d’altitude pour un avion d’une masse inférieure à 500kg en atteignant 6’700m. Il reçoit par la même occasion la Médaille Louis Blériot 1962, décernée par la FAI.
Le turboréacteur Turboméca Palas est par la suite remplacé par un moteur deux cylindres CANC de 38cv, puis avec un quatre cylindres Walter Praga-D75 actionnant une hélice bipale propulsive. Avec cette nouvelle motorisation, Adriano Mantelli bat le même record d’altitude en atteignant, le 16 avril 1964, 8’763m… et gagne pour la seconde fois la Médaille Louis Blériot.
Sur les quatre exemplaires construits, au moins un AM.12 est entré au service au sein de l’AMI à partir de 1954, sûrement l’appareil motorisé afin d’effectuer les records d’altitudes.
Versions :
AM.12 : Version de base d’un planeur biplace à ailes médianes et empennage bipoutre, les trois premiers avec des ailes de 12m d’envergure et le quatrième avec des ailes plus courtes ; 4 appareils construits.
AM.12 Palas : Désignation du quatrième AM.12, muni d’ailes plus courtes, lorsqu’il était motorisé par un turboréacteur Turboméca Palas de 150kgp.
Utilisateurs militaires :
Italie : Un exemplaire au sein de l’Aeronautica Militare Italiana à partir de 1954, plus en service.
Caractéristiques AM.12:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 5,5m
Envergure : 12m
Hauteur : 1,4m
Masse à vide : 210kg
Masse maximale au décollage : 500kg
Charge utile : 290kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Sans.
Performances :
Vitesse max : 220km/h
Vitesse minimale : 50km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://all-aero.com/index.php/44-planes-a-b-c/15379-alaparma-am-12
http://www.minijets.org/index.php?id=123
https://groups.google.com/forum/#!topic/it.hobby.volo.ultraleggero/qEjWVcVC4Nk
http://www.worldmilitair.com/production/alaparma.htm
http://www.yankee-yankee.com/sto020b.htm
https://it.wikipedia.org/wiki/Adriano_Mantelli
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Mantelli AM.12
-
jericho, le 27 avril 2016 10:13
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 27 avril 2016 13:25
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 27 avril 2016 14:25
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Pas vraiment étonnant, il n'existe déjà pas beaucoup de photos de cet appareil, les chances d'en avoir libres de droit sont limitées.Clansman a écrit
L'icono ne m'a pas pris trop de temps…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir