algo

  • Sergent Grade : Sergent
  • Messages : 132
  • Photos : 0
  • Sujets : 0
  • Date d'inscription : 21 janvier 2020 18:14

Derniers messages

  • Armée de l'Air du Sénégal
    Effectivement on en dispose ainsi que d'autres choses. Mais on doit revoir leur utilisation car comme c'est un sujet sensible - chose assez delicate avec les bisbilles a la frontiere gambienne. D'ailleurs j'aurais voulu que la dirpa soit beaucoup plus regardant sur la ligne communicationel dans ce pays et entrainer les officiers superieures pour mieux gerer les reponses a donner. Car il y a une certaine presse tres belliqueuse qui surfe sur cela.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de terre sénégalaise
    Excellente initiative – par contre il nous faudra ecrire notre histoire. Je convoque le livre du Colonel Mbaye Cisse aujourd'hui Cemga sur notre propensité a ne pas anticiper (par exemple le manque de carte ou de drop zone identifier) ou a ecrire un livre retour opex.
    Apres avoir rediscuter avec quelques membres du commando diriger par Col Abel Ngom incluant le GIGN avec Thiamdoum, Thiane et d'autres ainsi que des soldats du genie et d'autres bataillons pour renforcer l'equipe d'assault, il s'avere qu'il n'y avait pas d'anglais present sur place. Leur participation a l'operation comme a l'accoutumée a ete grossis mais de maniere ehonté quand meme avec leur livre etc…Le mensonge comme quoi ils ont planifier l'operation est un tissu de contre verité.
    L'operation d'assault a ete entierement senegalaise et si le temps le permet je ferai un resumer.

    Pour revenir il nous faut ecrire et inspirer aussi bien notre generation que ceux a venir en ecrivant encore une fois de plus notre propre histoire.

    La question du traitement sempiternel du massacre de Thiaroye est essentiel et non negligeable au meme titre que redorer de dignité de brave soldat allant du Cosri, à Babonda et Mandina Mancagne. Il y va de notre relation avec l'ancienne colonie que de la nouvelle dignité africaine qui donneront une nouvelle orientation sur les questions economiques et de developement. Quand un jeune s'engage peu importe l'epoque on lui doit reconnaissance et support financier pour maintenir un minimum de cadre de vie. 

    J'ecoutais un General du Green Beret Maj Gen Gil Ferguson expliquer leur investissement le plus important est la plate forme humaine ou plus simplement l'etre humain. Peu importe l'equipement l'humain reste un element essentiel de la chaine.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par algo le 4 août 2024 01:43
  • Armée de terre sénégalaise
    M249 SAW (squad automatic weapon) et le M240 Bravo des forces speciales Image

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    C'est tres fort possible pour les F16 Génèral si la bonne strategie diplomatique est suivie en exploitant l'ambassade locale, le congres et le state department.
    Mais on dirait que nos amis maliens ont subi des tirs sur leur MI35 qui a endommagé la queue. 

    Cela nous replonge dans notre echange anterieure avec le besoin de moderniser ces MI35 pour avoir une capacité stand off (tir possible a plus 8km pour helicoptere et au moins 20km voire 100km preferablement pour les voilures fixes).

    Raphael Systems produit un excellent pod qui permet d'analyser le terrain et de degrader l'enemi avant de s'y aventurer applicable à notre inventaire actuel.
    https://www.youtube.com/watch?v=xyI87Oh7Ydw

    Image
    Image
    Image
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 27 juillet 2024 22:21
  • Armée de terre sénégalaise
    le nouveau a dit le 26/07/2024 à 07:53 :

    Quelle librairie pour le livre sur les commandos ? Celles que j'ai appelé m'ont répondu quelles ne l'avaient pas.
    Bon c'est peine perdu avec les librairies meme avec la maison d'edition. La meilleure approche serait de prendre contact soit avec Le capitaine Diop (si a dakar) ou bien au cas echeant avec Capitaine Yaya Sy (hors de Dakar). 
    La reflection serait de proposer a l'editeur de le mettre sur amazon pour permettre aux gens resident a l'exterieur ainsi qu'une version Kindle/PDF. Il y a quelques livres dont selui de Mbaye Cisse Cemga, colonel a l'epoque donnant des infos sur Fode Kaba, ainsi que les limites dans le planning/l'archivage et l'ecrit sur le retour d'opex, de Moustapha Ba sur le battaillon parachutiste etc via harmattan qui ont un meilleur acces…

    Mais on se doit de remercier le president de l'epoque d'avoir remis 10 million de son argent durement gagner tout en recevant le comité de redaction sans manquer d'exprimer son humilité legendaire et de rappeler a l'audience composé de militaires aguerris ayant perdu des collegues que lui aussi etait un guerrier torodo aguerrie par voie d'heritage de ses ancetres. Donc on le remercie pour sa gentillesse et d'avoir appuyer nonobstant la parution du livre.

    Pour l'action du GIGN en Gambie, je vais rechercher dans mes notes de lecture. Mais pour preciser qu'il y a plusieurs versions du cote des anglais et celui senegalais. Car le GIGN renforcé par les para a eu une action combinée avec trois membres des services speciaux britanniques Special Air Service commandé d'ailleurs par le Colonel Ian Crooke. Chacun tire la couverture de son coté. Donc celui qui gagne est celui qui ecrit. 

    Mais le petit secret, c'est qu'il y a avait une petite unite des delta force americains (the unit) qui a ete prepositioné a Dakar pour les acceuillir. Commandé par la legende Major Bucky dit "Burruss".
    ImageImage
    SEAL Team 6 CO Captain Bob Gormly and Delta Deputy Commander Lt. Commander “Bucky” Burruss
    Source Doc sur la guerre des Malouines

    Un livre dont l'auteur s'inspire de cette operation fait croire que 3 soldats SAS ont a eux tous seuls fait tomber la tentative de coup d'etat.
    https://www.amazon.com/Gambian-Bluff-Operation-David-Monnery/dp/0008155186
    "Soldat ultime. Mission ultime. Mais trois membres du SAS peuvent-ils à eux seuls réprimer une rébellion ?

    Juillet 1981 : alors que le président gambien Jawara assiste à un mariage royal à Londres, des rebelles marxistes prennent le pouvoir. Craignant une intervention armée du Sénégal voisin, ils prennent des otages – dont l’une des épouses du président et plusieurs de ses enfants – et vident les prisons dans une quête désespérée d’alliés pour la lutte à venir.

    Alors que les factions opposées de la police se disputent le contrôle, les prisonniers règlent de vieux comptes, massacrant près de deux mille Gambiens. Dans les hôtels de plage touristiques, des centaines d’Européens craignent le pire.

    À la demande de Jawara, trois hommes du 22e régiment du SAS sont envoyés dans ce chaudron, soi-disant pour conseiller le président et ses alliés sénégalais. Mais en quelques jours, ils sont devenus le fer de lance de la contre-révolution, impliqués à la fois dans la poursuite de criminels lourdement armés et dans la dangereuse et délicate tâche de sauver des otages."

    Image

    Lt Col Ian Crooke avec la princesse Dianna a l'epoque et le prince charles avec le radio
    Image
    Le lieutenant-colonel Ian Crooke, décédé à l’âge de 80 ans, a dirigé une mission secrète du SAS pour libérer des otages détenus par les forces rebelles en 1981 en Gambie.
    En juillet 1981, le président de l’ancienne colonie britannique, Sir Dawda Jawara, se trouvait en Angleterre pour le mariage du prince Charles et de Lady Diana Spencer à la cathédrale Saint-Paul. Pendant son absence, un coup d’État marxiste a eu lieu. Des troupes du Sénégal voisin avaient été envoyées pour combattre les rebelles qui avaient capturé Lady Chilel Jawara, l’une des deux épouses du président, ses enfants et d’autres otages. L’intervention des forces sénégalaises a conduit à une escalade de la violence de la part des rebelles, et le président, un allié de longue date de la Grande-Bretagne, a demandé l’aide de Margaret Thatcher, la Première ministre. Conseillée de se comporter avec prudence, elle a accepté d’envoyer une petite équipe de reconnaissance pour assurer la liaison avec les troupes sénégalaises, rendre compte de l’évolution de la situation et attendre de nouvelles instructions. Le lieutenant-colonel (aujourd'hui général Sir) Michael Rose, commandant du 22 SAS, décide d'envoyer Crooke. Crooke et deux sergents franchissent le système de sécurité des forces spéciales à l'aéroport d'Heathrow et prennent un vol pour Dakar, au Sénégal. Une unité sénégalaise formée par les Français a repris l'aéroport de Banjul et Crooke et sa petite équipe, toujours en civil, s'y rendent. Une reconnaissance à pied confirme leur évaluation selon laquelle les rebelles ne résisteraient pas efficacement à une démonstration de force de troupes entraînées et Crooke encourage les Sénégalais à employer une stratégie plus énergique. L'un de ses sergents reste avec la force sénégalaise pour coordonner une attaque. Crooke persuade un chauffeur de taxi de les emmener, lui et l'autre sergent, à travers les lignes rebelles jusqu'à la Haute Commission britannique. Ils y apprennent que les rebelles détiennent Lady Jawara et ses enfants dans une clinique britannique à proximité. Crooke déclara qu’il avait l’intention de les sauver et, lorsque le Haut-Commissaire s’y refusa, il insista pour téléphoner au médecin de la clinique et lui dire que des hommes du SAS étaient en route.

    Crooke et son sergent désarmèrent les gardes à la porte de la clinique avant de se glisser à l’intérieur du bâtiment. Les rebelles furent pris par surprise et, en quelques minutes, les otages furent libérés et mis en sécurité au Haut-Commissariat.

    Des renforts permirent aux forces sénégalaises de prendre le contrôle de la majeure partie de Banjul. Le président Jawara arriva de Dakar et diffusa un message à la population gambienne depuis le Haut-Commissariat sénégalais pour tenter de rétablir l’ordre. En une semaine, le coup d’État, qui avait coûté près de 1 000 vies, était terminé et le gouvernement de Sir Dawda Jawara rétabli.

    Mais le FCO fut contrarié par le traitement autoritaire de Crooke envers le Haut-Commissaire et il fut question de le traduire en cour martiale pour avoir outrepassé son autorité. À son retour à Londres, il fut cependant emmené au 10 Downing Street pour informer le Premier ministre. Elle a adopté un point de vue différent de celui de ses fonctionnaires. Il a reçu un DSO et les sergents des DCM. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en privé.


    Source Journal Telegraph
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 5 fois par algo le 26 juillet 2024 19:28
  • Armée de terre sénégalaise
    Il y a aussi une photo du Cosri que j'aurai bien voulu partager soit probleme technique ou peut etre que je ne maitrise pas l'option technique le permettant.

    Challenge que je propose de lancer: si on venait a monter une operation similaire aux temps ou de nos jours, quel serait le loadout/equipement qu'on devrait avoir pour minimiser les pertes et maintenir le sanctuaire national (un evenement tragique mais il s'agit de partager les equipements qui auraient pu ou peuvent nous aider). Ceci est valable pour l'armee de terre et de l'air comme il n'y a pas de bolongs dans la zone https://maps.app.goo.gl/qhTtiAzu4sv4CBSKA.

    1- Exemple IR Strobe
    Image
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par algo le 26 juillet 2024 07:06
  • Armée de terre sénégalaise
    Source FDS TV

    LE 25 JUILLET 1995,23 JAMBAR TOMBAIENT A BABONDA

    Le 25 juillet 1995, une section renforcée du 3e Bataillon d'Infanterie de Kaolack, surnommée "les légionnaires", a effectué une infiltration de jour dans la base rebelle de Babonda qu'elle était chargée de démanteler. Après deux opérations de reconnaissance précédentes pour déterminer la présence de combattants du MFDC, la mission de cette journée devait être décisive.

    Babonda est un village situé à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor, à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. La section conduite par le lieutenant Babacar Diouf devait progresser de son secteur vers Babonda, tandis qu'une autre section, dirigée par le lieutenant Moustapha Samba, avait pris une autre voie de progression. Tout se déroulait sans encombre pendant les 19 kilomètres de marche avec tout le paquetage digne des soldats d'élite. Mais à l'approche de la base, les premières balles ont commencé à fuser. Les rebelles, alertés par les deux premières reconnaissances, avaient préparé une embuscade et attendaient la prochaine mission pour infliger le maximum de pertes. Ce qu'ils ont réussi à faire.

    23 Jambar tombèrent un à un à Babonda. Les combats ont duré une éternité, de 7 heures du matin à 19 heures, soit 12 heures d'intenses affrontements, presque au corps à corps. Les légionnaires ont finalement épuisé leurs munitions et leurs rations de combat. Les rebelles, ayant bénéficié de renforts en hommes et en matériel, ont alors infligé le maximum de pertes. Le lieutenant Babacar Diouf, le sergent-chefCheikh Tidiane Ndiaye et beaucoup d'autres ont péri. Le lieutenant Moustapha Samb et une dizaine de ses hommes ont réussi à s'extraire du bourbier. Parmi eux se trouvait le soldat Khadim Mbaye. Ce rescapé de Babonda n'a dû son salut qu'à sa détermination à vivre. Touché par sept balles, il a réussi à marcher 17 kilomètres de nuit pour rejoindre avec ses camarades une zone amie plus sécurisée, avant son évacuation vers Dakar.

    Khadim Mbaye, notre prochain invité dans PARCOURS DU COMBATTANT sur FDS TV, n'a pas reçu la reconnaissance qu'il mérite. Blessé de guerre, il vit avec une maigre pension et est obligé de faire des petits boulots malgré son sacrifice pour la Nation. Son sacrifice ne doit pas être vain. Ce héros doit être récompensé à la hauteur de son engagement à défendre l'intégrité du territoire.

    On nous tue, on ne nous déshonore pas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    smiley Loll, j'adore Koumpentoum.smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de terre sénégalaise
    C'est un M60 ancien modele soit Echo 1 ou 2 que les americains nous ont offert au fil du temps.
    Image
    Un nouveau model Echo 6 existe avec un kit pour remplacer toute les parties fragiles en plastics ou alu et un barrel plus renforcer qui peuvent tirer plus longtemps sans repit sans compter un shelf life (duree de vie) multiplier par 3. Reduit aussi le besoin de maintenance accrue.

    https://www.youtube.com/watch?v=1g0uEcP0wVg

    https://www.defensemedianetwork.com/stories/m60-machine-gun-was-loved-hated-by-gis/
    https://www.studocu.com/row/document/kilimanjaro-christian-medical-university-college/philosophy/rotc-module-on-m60-machine-gun/69103097

    M60E6 
    Image
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par algo le 25 juillet 2024 18:59
  • Armée de l'Air du Sénégal
    C'est sur qu'un squadron de Mirage 2000 ferait l'affaire mais avec le sentiment actuel dans la sous region mieux vaut ne pas beneficier d'equipement de pointe avant que l'on se fasse taxer de pro-imperialiste par la foule intelligente du "colisée".
    1- mon choix de coeur et raison: F16 block 70/72 mais pour l'acquerir il nous faut achever le status de allié priviligier comme le maroc ou le kenya recemment pour acceder aux foreign defence sales a des termes plus avantageux
    Image
    Image
    2- armed scout boeing little bird et MD500
    Image
    Image
    Version MD500 offerte par la coree du sud au Kenya
    Image
    3- H145 Airbus
    Image
    https://www.airbus.com/en/asset-preview/23146

    Image

    4- Modernisation des MI-35 version Otan comme le module proposé par les israeliens de Elbit system qui permettent tirer les missiles spike, Milan et Akeron MP francais, Hellfire US ainsi que toutes les bombes guidées laser otan etc…

    5- Un helicoptere lourd ou moyen
    https://www.airbus.com/en/asset-preview/110661
    Image

    5- Soit le blackhawk chinois Harbin Z20 ou le Puma coreen avec le surion
    Image
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 24 juillet 2024 19:51
  • Armée de terre sénégalaise
    Oui effectivement avec les explications tres claires de "Yankee" |(merci pour son service)| on est tres imbibé des realites du terrain bien ajouté a cela ceux bien entendu des Col Mbodj/Goliath (Cap Anne)/ ou Col Abass avec plein de non dit. On peut se faire une idee en off des limites en termes d'armement. De maniere evolutive la M2 12.7 surtout, le HK23E, les M16 et M60 ont ete tres apprecier. Derriere l'artillerie certes avec ces moyens limiter mais avec des gens valables qui ont fait la difference.
    De ce qu'on peut noter aussi beaucoup de perte engin explosif ou mine renforcé, RPG 7 bien evidemment ou B12 cote conflit MFDC. 
    Je note qu'il nous faut trouver une alternative plus maniable que la 12.7 qui est tres lourde a porter meme demonter et cela n'a pas changer meme avec les dernieres operations.
    1- une mittrailleure lourde version 338 lapua qui a une energie cinetique acceptable type Sig Sauer 338 a 9kg
    Image

    Image
    2- Carl Gustav Mk3/4
    Image
    3- RPG-7 version qualite made in US par Airtronic achete par Daycraft 
    https://img1.wsimg.com/blobby/go/ae988d49-8795-485c-a2cb-5ea0672718ac/downloads/Daycraft%20RePR-G7%20Brochure.pdf?ver=1713180980033

    Image
    4- FN Mag en 7.62 en addition aux M60/MK48 et Negev 
    Image
    5- Logistique de recovery blindé
    https://oshkoshdefense.com/wp-content/uploads/2019/02/19834_MMRS_Demo_A4szSS_lowres.pdf
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par algo le 24 juillet 2024 19:13
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Effectivement "le risque/ratio ne tient pas" et je partage tout a fait. Quand je me suis recemment documenté sur les operations de grandes envergure en casamance (foudre, tonnerre, guinarou, Brazier ou exterieur avec Gabou/Liberia etc…) on note la bravoure certes mais la precarite/logistique/materiel dans lequel les operations sont conduites laissent le plus souvent pantois etc…Cela renforce leur merite mais paraitrait inacceptable de nos jours avec nos mentalités actuels. On a une expectative justifié de l'armée et avec internet ce n'est plus la chasse gardée des militaires. Tu peux apprendre toutes les tactiques de mouvement, groupe de combat, histoire militaire et strategie sans avoir a mettre un pied dans une ecole militaire car la connaissance est ouverte et augmente encore plus cette expectative. Sans compter le nombre de veteran ou passioné avec qui partager sur des forums comme celui ci.
    Pour resumer tout cela pour dire qu'on a encore de grand bon a faire car ce que tu decris s'est passe quand la faction de Salif Sadio a atteint un MI35 qui a du se poser a ziguinchor par exemple. Ce qui n'aurai jamais du etre le cas si le bon upgrade etait fait ainsi que des capacites de surveillance persistante "wide area" ou ELINT qui aurait pu etre monter sur le twin otter d'epoque, le rallye guerrier (socata r235 rallye) ou meme le MI35.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    Tres bonne question mais surement tu connais une partie de la response:
    La doctrine d'emploi des KT-1 est pour faire la transition sur les avions a reaction donc maitrise base de vol, vol en formation, vol par instrument, du dogfighting et appui sol (Close air support) d'ou les bomblets et les LA-131 rocket pod, a savoir aussi les procedures d'urgence comme les sieges ejectables martin backer.
    => Ce sont des bomblets d'entrainement qui servent a se familiariser avec le system d'armes a bord pour le calcul balistique et la visée selon un circular error of probability (CER). C'est normal et tout le monde en utilise d'ou la couleur bleue (tout les training modules ont generalement cette couleur). Mais en principe cela devrait faciliter la transition sur appareil sur FA-50, F16 ou F18 par exemple. 
    https://ldsystems.us/product/bdu-33-practice-bomb/
    Image
    https://www.gespi.com.br/en/bombas_bdubex

    Mais seulement si on suivait la logique actuelle on acheterait ou en leasing des avions d'entrainement comme le alphajet, du BAE Hawk ou T45 Goshawk, FA-50 pour ensuite faire l'acquisition de chasseur vrai polyvalent de 4eme gen type F16, F18, rafale, KF-21 ou autres (juste a titre d'exemple pour illustrer). Le FA50 demeure principalement un avion d'entrainement certes d'un cran superieure avec un certain emport.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de l'Air du Sénégal
    https://youtu.be/z1uaubHXPOU?t=386

    Ce que je soupconne etre un super puma dedier a la SAR (search and rescue) qui ne m'a pas echappé.
    Quand je trouvais mal optimiser de prendre un AW149 pour en faire du transport VIP uniquement a la sauce armee nigerianne.

    Il semblerait qu'on ait un intru qui a echappé a notre curiosite.smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Armée de terre sénégalaise
    Malheuseusement pas encore à ma connaissance car c'est une difficulté pour ceux à l'exterieur ou dans les regions. Mais incessamment il devrait pouvoir pallier à cela. 

    Excellente initiative du Cemga et de l'EMAT de pousser à entrainer les forces a la concentration de feu. Par contre, on doit developper la force de frappe par les airs pour frapper a distance et surprendre l'enemie.
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • algo n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.