Wright

Rappels

  • Pays : drapeau du pays États-Unis
  • Nom officiel : Wright (Wright Aeronautical)
  • Date de création : en 1919

Historique

En 1916, la société d'aviation originale des frères Wright, la Wright Company, a fusionné avec la société Glenn L.Martin Company de Californie pour former la Wright-Martin Aircraft Corporation. En septembre 1917, Martin a démissionné de Wright-Martin et en 1919, soit après la Première Guerre mondiale, Wright-Martin a été rebaptisé Wright Aeronautical. 

Durant plusieurs années, les moteurs Wright se distinguent dans de nombreuses courses. En 1923, Wright Aeronautical a acheté la Lawrance Aero Engine Company, acquérant le moteur radial J-1 de Charles Lawrance. Travaillant sur les conceptions de Lawrance, Wright Aeronautical a développé un moteur refroidi par air, la série Model J Whirlwind. En 1925, un avion Wright-Bellanca a remporté la course du trophée Pulitzer en utilisant un moteur Wright Whirlwind. En 1927, un moteur Wright J-5C Whirlwind a été utilisé par Charles Lindbergh dans le Spirit of St. Louis lorsqu'il a volé de New York à Paris. Les moteurs Wright ont également été utilisés par d'autres aviateurs célèbres, dont Richard E. Byrd, Clarence Chamberlin et Amelia Earhart.

Wright Aeronautical a fusionné avec la Curtiss Airplane and Motor Company le 5 juillet 1929 pour devenir la Curtiss-Wright Corporation. Leurs divisions de moteurs ont fusionné en 1931, devenant la Wright Aeronautical Corporation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine de Paterson comptait 24'000 employés, travaillant en trois équipes quotidiennes. Ils ont fabriqué quelque 75'000 moteurs pour le B-25, le Boeing B-17 et d'autres avions. Wright a également fabriqué des moteurs pour 44 compagnies aériennes commerciales et des moteurs de fusée pour les voyages spatiaux.

Aéronefs

Moteurs

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.