MKEK

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Turquie
  • Nom officiel : Makina ve Kimya Endüstrisi Kurumu
  • Date de création : en 1952
  • Disparition : en 1959

Historique

La MKEK (Makina ve Kimya Endüstrisi Kurumu, corporation d'industries chimique et mécanique) fabriquait des munitions et des armes légères pour l'armée turque avant de se voir transférer les usines de la THK en juin 1952.

La THK (Türk Hava Kurum, Association Aéronautique Turque) n'était pas une industrie aéronautique, mais une association à but lucratif destinée à promouvoir l'aviation auprès du public turc. Elle fut fondée le 16 février 1925 sur ordre de Mustafa Kemal Atatürk. C'est dans les années 1940 qu'elle acquit une usine aéronautique à Ankara et commença à concevoir ses propres modèles, dont le THK-11, un quadriplace resté au stade de prototype.


La MKEK, après avoir acquis les actifs industriels de la THK, conçut alors 2 appareils qui restèrent au stade de projet : le MKEK-1, un avion d'observation léger, et le MKEK-3 (ex-THK-16), un avion d'entraînement à réaction biplace en tandem). Le MKEK-2 (ex-THK-2), est un avion de voltige monoplace construit à seulement 6 exemplaires.

Le MKEK-4 (d'abord connu sous la désignation THK-15) fut le premier et même le seul à être construit en quantités conséquentes.

Le MKEK-5 (ex-THK-5) était un avion ambulance bimoteur construit à 13 exemplaires. Les deux derniers, les MKEK-6 et -7, étaient des planeurs construits respectivement à 10 et 5 exemplaires, peut-être sous licence d'URSS. Elle arrêta la conception aéronautique en 1959 avec ce MKEK-7.

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.