Koolhoven
Rappels
- Pays : Pays-Bas
- Nom officiel : Vliegtuigenfabriek Koolhoven
- Date de création : en 1926
- Disparition : en 1940
Historique
Sytse Frederic Willem Koolhoven, dit Frits, est né le 11 janvier 1886 à Bloemendaal, aux Pays-Bas. Il passe son brevet de pilote en 8 novembre 1910, en France, dans l'école père et fils Marcel et René Hanriot. De retour aux Pays-Bas, il construit l’Heidevogel (oiseau de bruyère), une réplique du biplan d’Henri Farman modifiée pour accueillir une nacelle pour passager. C'était le second avion conçu et construit aux Pays-Bas, après celui de Hein van der Burg, puisque Anthony Fokker a construit son Spider en Allemagne.
À partir de 1911, il travaille chez SPAD, puis en Angleterre à la British Deperdussin Company Ltd, avant de prendre la direction d'une usine d’Armstrong-Whitworth. C'est là que des avions portèrent pour la première fois ses initiales "F.K" et qu’il conçu son premier grand succès avec l’Armstrong Whitworth F.K.8, construit à 1’701 exemplaires et mis en œuvre sur le front européen, en Asie Mineure et en Extrême-Orient. En 1917, Koolhoven devient chef du bureau d'études chez British Aerial Transport Co. Ltd. (BAT), mais ses projets d’avions de reconnaissance et de chasseurs arrivent trop tard pour être engagé dans le conflit.
Dès l'armistice, il commence l’étude du B.A.T. F.K.26 Commercial, un avion destiné dès le départ au transport commercial qui effectue son premier vol en avril 1919, deux mois avant le Junkers F 13. Véritable précurseur, Koolhoven développe la même année le BAT F.K.28 Crow de 1919, un petit avion léger et bon marché qui est souvent considéré comme le premier ULM. Il revient aux Pays-Bas en avril 1920 et préfère travailler pour le constructeur automobile Spijker, plutôt que de rejoindre Fokker, le seul constructeur aéronautique néerlandais à l’époque.
Deux ans après son retour au pays, Koolhoven accepte l’offre de la toute nouvelle société Nationale Vliegtuig Industrie (N.V.I.), qui fait malheureusement faillite très rapidement. En 1926, il fonde sa propre société, la "Koolhoven Aircraft Rijswijk", dans un grenier à Rijswijk. Mais le local est rapidement trop petit et il emménage dans l'entrepôt de la N.V.I., situé près de l'aéroport de Waalhaven. Il renomme alors son entreprise "Vliegtuigenfabriek Koolhoven" (fabrique d’avions Koolhoven). Après un départ assez lent sur le marché civil, l'entreprise développe en 1928 son premier grand succès : le F.K.41. Cet appareil, un des premiers avions pour le transport de passagers avec cabine fermée, est également fabriqué sous licence en Angleterre sous la désignation de Desoutter Mk.I.
Par la suite, il vend plusieurs autres modèles d’avions, généralement des avions pour la formation des pilotes, des avions de transport légers et des avions de ligne. À partir de 1936, il développe également plusieurs avions militaires, dont des chasseurs.
En 1938, l’usine de Koolhoven Vliegtuigen emploie 1’200 personnes et couvre une superficie de 81’000 m2. En 12 ans, ce constructeur aéronautique est devenu un sérieux concurrent pour Fokker. Malheureusement, en mai 1940 les Pays-Bas sont envahis par les troupes du Troisième Reich. Tous les aéroports et aérodromes sont bombardés et celui de Waalhaven, avec l'usine de Koolhoven, fut la première des cibles de la Luftwaffe.
Frederick Koolhoven meurt le 1er juillet 1946 des suites d'une attaque. Au cours de sa vie, il a conçu plus de 60 modèles d'avions différents dont presque 3’000 exemplaires ont été produits.