Aer Lualdi

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Italie
Aer Lualdi

Historique

Carlo Leopoldo Lualdi, un ingénieur italien ayant effectué ses études en Italie, puis en Suisse, est passionné d’aéronautique et construit un avion en bois et en toile à l’âge de 20 ans (1930). Par la suite, il fait connaissance avec Corradino D'Ascanio, un pionnier dans l’histoire des voilures tournantes modernes. En 1945, Lualdi fonde une fabrique d’instruments de chirurgie dans le nord-est de l’Italie. Durant la Guerre de Corée, il est impressionné par les images des hélicoptères effectuant des missions de sauvetage. Il pense que la fabrication de ce genre d’appareil pourrait être un moyen de développer ses activités et se lance en autodidacte dans la construction d’un premier hélicoptère qui vole pour la première fois en 1953 : l’ES 53 (Elicottero Sperimentale 53).


Il décide ensuite de réaliser un autre appareil, bon marché et facile à piloter, qui pourrait être produit en série. Pour cela, il s’associe avec les ingénieurs Glauco Corbellini et Arnaldo Bertuzzi pour fonder l’Aer Lualdi & C. SpA en 1956. La même année, Aer Lualdi achète une licence de production du système Rotor-Matic de l’américain Hiller et devient un des représentants de ce constructeur aéronautique en Italie.
Plusieurs appareils sont construits, dont une sorte de chaise volante Hiller et un prototype biplace désigné L.55. Ce dernier est parfois désigné L.57 puisqu’il n’a jamais volé avant cette année-là.
Il est ensuite décidé de faire une version quatre places du L.55 qui est par la suite désigné L.59.

Malgré de réelles qualités de vol, Aer Lualdi n’arrive pas non plus à vendre son hélicoptère auprès de clients civils et l’entreprise est contrainte de fermer en 1964.

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.