Columbia Aircraft
Rappels
- Pays : États-Unis
- Nom officiel : Columbia Aircraft Corporation (Columbia Aircraft Corporation)
- Date de création : en janvier 1927
- Disparition : en 1946
Historique
Columbia Aircraft a été fondée en janvier 1927 par l'investisseur Charles A. Levine et le concepteur d'avions Giuseppe Mario Bellanca en tant que président. Le nom initial utilisé était Columbia Air Liners, Inc. Levine a embauché les pilotes Bert Acosta, Eroll Boyd, John Wycliff Isemann, Burr Leyson et Roger Q. Williams à 200 $ par semaine pour effectuer une série de tentatives de record publicitaires pour la société. Giuseppe Bellanca quitte l'entreprise en décembre pour fonder la Bellanca Aircraft Company.
Les projets les plus ambitieux de l'entreprise étaient l'avion de transport transocéanique "Uncle Sam" et le Columbia Triad "convertible", un appareil qui pouvait opérer depuis le sol ou la mer en remontant ou en abaissant un flotteur situé sous son fuselage.
À partir de 1941, Columbia a travaillé en étroite collaboration avec Grumman Aircraft, entreprenant le développement et la production des conceptions d'avions amphibies militaires de cette société, notamment le J2F Duck et le Columbia JL. Après l'achèvement des contrats de guerre pour la marine américaine, les opérations de l'entreprise ont été réduites et Columbia est rachetée par la Commonwealth Aircraft en 1946.