Comotor

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Luxembourg
  • Nom officiel : Comotor SA (Comotor SA, Comotor SA)
  • Date de création : en 1967
  • Disparition : en 1977

Historique

En mars 1965, N.S.U. et Citroën créent à Genève la société d'études Comobil SA, chargée de conception d'un modèle automobile équipé d'un moteur rotatif N.S.U.-Wankel. En 1967, N.S.U prépare le lancement de la première voiture européenne équipée d’un moteur rotatif, la Ro 80 (Ro pour rotatif), mais il est au bord de la faillite. Deux ans plus tard, il est racheté par Volkswagen pour quelques Deutschemarks la marque en juin 1969. C'est un coup très dur pour Citroën qui doit poursuivre seul les investissements, sans l’aide de VW qui n’est pas intéressé par cette technologie.

Comotor SA, est alors créée au Luxembourg le 3 mai 1967, pour produire les moteurs N.S.U. Wankel bi-rotor et reprend les études effectuées précédemment par Comobil SA. Ces moteurs sont destinés notamment pour les Citroën M35 et GS Birotor, mais aussi pour l’hélicoptère Citroën RE-2.
Une usine de production est construite en 1969 en Allemagne, à Altforweiler. Elle produira les moteurs de la Citroën GS Birotor et de la NSU Ro 80 à partir de fin 1972.
Malgré ces premiers déboires, Citroën investit toujours plus dans cette voie. Les modèles équipés de ce moteur peinent à trouver des acheteurs, d’autant plus qu’ils sont plus chers et consomment nettement plus qu’un moteur conventionnel. Des modifications sont apportées au niveau du carburateur, permettant de diminuer la consommation de carburant. Hélas, la crise pétrolière de 1973 n’arrange pas les affaires de Citroën.
La société Comotor est dissoute en 1977 après avoir essuyé d'énormes pertes financières. Le moteur rotatif était, certes, une prouesse technologique sur le papier et au stade du prototype mais un colossal échec industriel.

Moteurs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.