Noorduyn Aviation
Rappels
- Pays : Canada
- Nom officiel : Noorduyn Aviation Limited (Noorduyn Aviation Limited.)
- Date de création : en 1933
- Devenu : Noorduyn Norseman Aircraft en 1953
Historique
En 1933, le néerlandais Robert Bernard Cornelis Noorduyn fonde avec Walter Clayton la société Noorduyn Aircraft Limited, à Montréal. La compagnie acquiert au début 1934 l’usine Curtiss-Reid située à l'aéroport de Cartierville. En 1935, elle adopte le nom de Noorduyn Aviation Ltd. et lance le Noorduyn Norseman. En 1939, Noorduyn s'agrandit et ajoute à sa production des Harvard pour le compte de la RCAF, la RAF et l’USAF.
En 1940, la compagnie adopte le nom de son produit-phare, le Noorduyn Norseman. Jusqu'à 12’000 ouvriers travaillent à la construction du Harvard ou du Norseman, duquel cinq versions sont développées jusqu'en 1946. Cette année-là, la Canadian Car and Foundry (CCF) acquiert la production sous licence du Norseman et Vickers celle du Harvard.
Un groupe d’investisseurs mené par Robert Noorduyn rachète à Can Car en 1953 l’outillage et les droits sur le Norseman, puis fonde la Noorduyn Norseman Aircraft Ltd. Outre l’assistance technique aux utilisateurs de l’avion, l’entreprise produit trois Norseman Mk V, le dernier exemplaire étant livré le 19 janvier 1959, à peine un mois avant le décès de son concepteur Robert Noorduyn le 22 février, à l’âge de 65 ans. Par la suite, Noorduyn Norseman Aircraft Ltd. se contente d’assurer le service technique des appareils déjà en service.
En 1982, rachetée par le groupe Norco Associates et rebaptisée Norduyn, l'entreprise s'est spécialisé dans les systèmes de stockage intérieurs des avions commerciaux (chariots, tiroirs, inserts de four, bacs, etc.) ainsi que dans les élingues et les conteneurs destinés au transport militaire.