Loire

Rappels

  • Pays : drapeau du pays France
  • Nom officiel : Loire Aviation (Loire Aviation)
  • Date de création : en 1930
  • Devenu : Loire-Nieuport en 1935

Historique

En 1923, les Ateliers et Chantiers de la Loire (ACL), spécialisé dans la construction navale, décident d’affecter une de ses usines, située à Saint-Nazaire, à la construction aéronautique. Un accord est trouvé avec les Établissements Gourdou-Leseurre, afin de construire des Gourdou-Leseurre 32 destinés à équiper les groupes de chasse de l’Aéronautique navale. Durant cette période les appareils dessinés par le bureau d’études Gourdou-Leseurre sont baptisés Loire-Gourdou-Leseurre.
En 1928, l’association avec Gourdou-Leseurre est rompue et, en 1930, les Ateliers et Chantiers de la Loire rebaptisent leur département aéronautique Loire Aviation. Disposant désormais de son propre bureau d’études, Loire Aviation se lance dans la conception de ses propres avions. Dans les ateliers, d’autres appareils sont également montés pour Bloch, Dewoitine et Potez jusque fin juin 1935.
En août 1933, les Ateliers et Chantiers de la Loire s’associent avec la Société Nieuport-Astra, mais chaque entreprise conserve la maitrise de son bureau d’études. Les deux entreprises fusionnent finalement le 1er juillet 1935 avec la création de la Société Anonyme Loire-Nieuport.

Aéronefs

Appareils

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.