Premier incident du golfe de Syrte

Rappels

  • Date : 19 août 1981

Historique

A la fin des années 1970, il existait une nette tension entre les Etats-Unis et la Libye. Une partie de ces difficultés provenaient d'une mésentente au sujet de la délimitation des eaux territoriales libyennes dans le golfe de Syrte. Le refus du gouvernement américain d'entériner l'extension unilatérale de cette limite par la Libye mena à de nombreuses escarmouches.

En août 1981, le président Ronald Reagan ordonna des manoeuvres navales dans la zone. La VIè Flotte fut engagée, avec notamment plusieurs porte-avions. Les forces libyennes réagirent rapidement et mobilisèrent des avions d'attaque et de reconnaissance. Durant la journée du 18 août, plusieurs appareils libyens furent interceptés par les patrouilles aériennes de l'US Navy, qui comprenaient essentiellement des Grumman F-14 Tomcat. A chaque fois, les Libyens repartirent, sans que l'un ou l'autre camp n'aient eu à utiliser leurs armes. Toutefois, le calme précaire devait être rompu le lendemain.

Le 19 août, une patrouille de Tomcat de la VF-41 Black Aces fut envoyée intercepter une paire d'appareils libyens. Ceux-ci furent identifiés comme des Sukhoï Su-22 Fitter-J. A une distance d'environ 300 mètres, alors que les deux groupes étaient tout proches de se croiser, le chef de patrouille libyen ouvrit le feu, tirant un missile air-air AA-2 Atoll de fabrication soviétique. Le missile manqua sa cible, tandis que les Fitter tentaient de battre en retraite. Un nouvel ordre fut adressé à la patrouille de Tomcat : retourner le feu et abattre les Fitter. Cela fut rapidement fait, au moyen de deux missiles air-air AIM-9L Sidewinder. Les deux Fitter furent abattus et leurs pilotes s'éjectèrent : il semble que l'un des deux pilotes se soit tué par la non-ouverture de son parachute.

Par la suite, après une dernière tentative libyenne, repoussée à nouveau par les patrouilles de Tomcat, les navires américains ne furent plus inquiétés jusqu'à la fin de l'exercice.

Appareils engagés

Avions de combat
Avions embarqués

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.