Incident de Banja Luka

Rappels

  • Lieu : Banja Luka
  • Date : 28 février 1994

Historique

L'incident de Banja Luka constitua un des combats aériens les plus destructeurs depuis la Seconde Guerre Mondiale, sur le continent européen. Il fut pourtant assez bref et ne mobilisa que 10 appareils.

En avril 1993, l'OTAN mettait en place une zone d'interdiction aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, baptisée Deny Flight. Le but était de protéger les populations civiles, notamment contre les raids menés par les appareils serbes. Cette opération se fondait sur deux résolutions de l'ONU (781 et 816). Plusieurs pays membres de l'OTAN avaient donc fourni des appareils pour assurer cette interdiction.

Le 28 février 1994, un appareil de surveillance AWACS évoluant dans l'espace aérien de la Hongrie repéra six appareils non identifiés, évoluant à basse altitude dans la région de Banja Luka. Il était alors 6 h 33. Aussitôt, les contrôleurs avertirent la patrouille alors en place, un vol de deux chasseurs F-16 appartenant à l'US Air Force. Rapidement parvenus sur les lieux, les pilotes américains identifièrent six Soko J-21 Jastreb de la RV i PVO RS, des appareils légers destinés à l'attaque au sol. A 6 h 40, après avoir consulté le commandement de l'OTAN, la patrouille reçut l'ordre de demander aux appareils serbes de quitter l'espace aérien bosniaque. Ceux-ci n'en firent rien et larguèrent leurs bombes. Informés de cette réaction, les officiers de l'OTAN décidèrent d'engager le combat. Ordre fut donné aux F-16 d'abattre les Jastreb : à 6 h 44, l'AWACS de permanence, toujours en vol en Hongrie, transmit l'ordre. A 6 h 47, les F-16 ouvrirent le feu.

En seulement quatre minutes, quatre appareils serbes furent successivement abattus, malgré leurs tentatives de descendre à très basse altitude pour échapper à leurs poursuivants. Le leader américain, Robert G. Wright, détruisit personnellement trois appareils (le premier avec un missile AIM-120 Amraam, les deux autres avec des AIM-9 Sidewinder ), tandis qu'un F-16 d'une patrouille arrivée en renfort se chargeait du quatrième. Un cinquième Jastreb fut perdu, mais ne fut pas compté comme une victoire par l'OTAN : il est possible qu'il se soit écrasé au sol en volant trop bas.

Pour l'anecdote, l'équipier de Wright, Scott O'Grady, devait être à son tour abattu le 2 octobre 1995, par un missile sol-air serbe. Il parvint à s'éjecter et à éviter les patrouilles serbes, avant d'être récupéré par les forces américaines.

Appareils engagés

Avions de combat

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.