5è Armée aérienne
Rappels
- Armée de l'air : Armée de l'air soviétique
- Nom officiel : 5-я Воздушная Краснознамённая Армия
- Date de création : juin 1942
- Date de démantèlement : janvier 1992
Historique
La 5è Armée aérienne soviétique fut créée en juin 1942 dans le cadre du Front du Nord-Caucase, alternant ensuite avec le Front Transcaucasien. Elle fut engagée dans la bataille du Caucase dès le mois de juillet, campagne qui vit les forces allemandes et roumaines déferler sur Rostov sur le Don jusqu'aux lisières de Mozdok et du mont Elbrouz. L'année suivante, elle participa aux combats dans le Kouban contre la 17. Armee allemande. A cette occasion, elle alignait deux divisions de chasse (286è et 295è IAD, avec cinq régiments), une division de bombardement (132è BAD, avec deux régiments) plus un régiment d'attaque au sol, un régiment de bombardement léger et un régiment composite (sur Polikarpov I-15 et I-153).
En avril 1943, l'armée fut transférée au Front de la Steppe, déployé en réserve dans le cadre de la préparation de la bataille de Koursk. Elle fut engagée en août avec le reste du Front lors de l'opération Koutouzov qui avait pour objectif la libération de Belgorod et surtout de Kharkov. Elle demeura ensuite avec ce Front, rebaptisé en août 2è Front Ukrainien et participa aux opérations sur le Dniepr et dans le saillant de Korsun-Cherkassy avant de combattre en Roumanie, en Hongrie et enfin en Tchécoslovaquie. Son format avait alors largement grossi : elle finit le conflit avec deux corps d'aviation d'assaut (dont un de la Garde), un corps de chasse de la Garde, trois divisions indépendantes de chasse (dont une de la Garde), une division de bombardement et plusieurs régiments et formations de soutien indépendants.
Transférée dans le district militaire d'Odessa en 1945, elle fut rebaptisée 48è Armée aérienne en 1949 avant de reprendre sa désignation d'origine en 1968.
Du fait de son éloignement relatif des zones de front en cas de conflit avec l'OTAN, elle reçut des moyens moins importants que ceux d'armées placées plus à l'ouest. Le gros de ces moyens reposait sur la 119è IAD (transférée d'Allemagne fin 1951) et ses trois régiments de chasse (86è et 684è GvIAP, 157è puis 161è IAP) déployés en Moldavie et dans le sud-ouest de l'Ukraine. Lui furent également alloués un régiment de chasseurs-bombardiers (642è GvAPIB), deux régiments de reconnaissance (511è et 827è ORAP), plus un escadron de transport (112è OSAE) pour l'état-major d'armée.
Quelques changements eurent lieu dans les années 1980 avec l'arrivée d'un régiment de formation pour les équipages de bombardiers (29è IBAP), la création d'un régiment d'assaut (90è OShAP), d'un escadron d'hélicoptères spécialisés dans la guerre électronique (208è OVEREB) et d'un second escadron de transport (153è OSAE), puis le transfert du 511è ORAP à la 24è Armée aérienne. En 1989, la 119è IAD fut transférée à la Flotte de la Mer Noire dans le cadre d'une tentative de réduire les moyens des forces aériennes soviétiques, le 90è OShAP et le 29è IBAP étant déplacés vers d'autres formations.
En 1990, la 5è Armée aérienne se réduisait donc pour l'essentiel à un peu moins de soixante MiG-29 et de trente Su-17M4R, plus les moyens du 208è et du 294è OVEREB (ce dernier évacué de la Hongrie). Tous ces moyens (à l'exception du 153è OSAE, stationné en Moldavie) furent saisis par la nouvelle force aérienne ukrainienne en janvier 1992.