Labuan
Rappels
- Pays : Malaisie
- Coordonnées : 5° 17’ 58”N, 115° 15’ 4”E
- Code OACI : WBKL
- Code IATA : LBU
- Propriétaire : Armée de l'air malaisienne
Historique
Aéroport situé dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo, tout près de la frontière nord-est du sultanat de Brunei, Labuan est un site mixte qui a vu passer un peu moins de sept cents mille passagers en 2018 (essentiellement sur des vols vers ou en provenance de la péninsule malaise) tout en accueillant parallèlement des installations de la Tentera Udara Diraja Persekutua (TUDM).
Durant la période où la Malaisie était une colonie britannique, la Royal Air Force utilisa Labuan comme base aérienne (RAF Labuan). La région fit l'objet de combats au début de l'année 1942, au moment de la grande offensive japonaise dans le Pacifique, puis à partir de juin 1945 lors du débarquement des forces alliées à Bornéo. A cette occasion, des unités australiennes (No. 77 Squadron de la Royal Australian Air Force) furent déployées sur zone.
Actuellement, la TUDM déploie à Labuan des avions de transport Lockheed C-130H-30 (14 Squadron) et des hélicoptères Airbus H225M (5 Squadron, l'escadron ayant opéré jusqu'en juin 2014 des Sikorsky S-61). Un troisième escadron, le 6è, est arrivé sur place en mars 2016 avec des BAe Hawk Mk108 et Mk208. La partie militaire du site est visible au nord-est, côté droit de la piste. On repère ainsi deux hangars gris ouverts sur un espace de stationnement, cinq abris plus petits visiblement destinés à des avions de combat et un stationnement réservé aux décollages sur alerte près de l'extrémité nord de la piste.
Pistes existantes
- Piste de 2 745 m (9 006 ft) orientée 14/32 (Asphalte)