Provideniya

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 64° 22’ 42”N, 173° 14’ 36”O
  • Code OACI : UHMD
  • Code IATA : PVS
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air soviétique

Historique

L'aéroport de Provideniya était le site aéroportuaire soviétique le plus proche des États-Unis. Situé près du port du même nom, sur la mer de Béring, il n'accueille plus aujourd'hui que des vols civils venus d'autres aéroports de la région ou de l'Alaska voisin.

Construit en 1954, l'aéroport fut identifié dans un rapport de la CIA de 1959 (https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP79T01018A000300010001-0.pdf
). Centré autour d'une piste de 2 500 mètres de longueur sur 150 mètres de large, il était en mesure d'accueillir des bombardiers moyens et lourds tout en abritant alors des chasseurs. On sait par d'autres sources qu'il était occupé de 1960 à 1968 par le 529è IAP (régiment de chasse) de la 25è DPVO (division de défense aérienne) soviétique. Ce régiment disposait alors de chasseurs MiG-17 et vraisemblablement de quelques MiG-19. Il était également pourvu d'un taxiway parallèle de vingt mètres de large relié à la piste par quatre routes d'accès mais ne possédait pas de grands hangars ou d'installations de maintenance. Quelques bâtiments de stockage se situaient côté est tandis qu'un autre secteur bâti au nord était relié par une route dédié. Des batteries de défense antiaérienne S-75 (code OTAN : SA-2 Guideline) assuraient la protection des lieux.

Cependant, l'état de la piste se dégrada graduellement et Provideniya finit par ne plus être employé que pour des déploiements temporaires. Actuellement, il ne semble plus y avoir d'activité militaire significative sur le site. On repère de nombreuses ruines aux environs ainsi que des installations en état et des hélisurfaces au nord-est.

Pistes existantes

  • Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 01/19 (Gravier)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.