Maygatka
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 48° 55’ 29”N, 140° 2’ 9”E
- Code OACI : UHKM
Historique
Maygatka est l'une des bases aériennes construites par les Soviétiques dans la région de Sovietskaya Gavan en Extrême-Orient. Elle dispose d'une unique piste bétonnée longue de trois kilomètres, d'un taxiway parallèle à celle-ci et d'une vingtaine d'aires de stationnement pour des appareils de grande taille. On distingue aussi les restes d'installations de stockage près des aires les plus à l'ouest ainsi que ceux d'une (deux ?) batterie antiaérienne équipée de missiles S-75 (code OTAN : SA-2 Guideline).
La base fut occupée dès 1945 (et peut-être avant). La présence d'un régiment d'avions-torpilleurs Tupolev Tu-2T (570è MTAP) y est attestée de 1945 jusqu'à 1953. Par la suite, il semble que Maygatka soit devenue une base aérienne de réserve, utilisable en cas de conflit pour les avions basés sur le site voisin de Mongokhto.
Actuellement, le site n'abrite plus d'avions mais apparaît toujours en bon état. Les marquages sur la piste sont toujours visibles et certains bâtiments paraissent avoir été refaits.
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 09/27 (Béton)