Changjin Up

Rappels

Historique

La base aérienne de Changjin Up est construite le long d'une rivière à environ cent quarante kilomètres au nord du port nord-coréen de Wonsan. Elle possède une piste bétonnée longue de deux mille huit cents mètres longeant le cours d'eau. Cinq axes desservent un taxiway plus à l'est. L'un d'entre eux, au nord, est élargi pour servir de parking. On y repère onze bombardiers Harbin H-5 (Iliouchine Il-28 construits sous licence en Chine) sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 24 juillet 2018. Sur celle datée du 21 juillet 2021, on en distingue cinq plus dix-sept autres sur un axe transversal plus au nord. On repère un second parking près de l'extrémité sud de la piste.

Deux axes plus larges mènent au pied d'une colline au nord : ils servent à y parquer des appareils. On y relevait en juillet 2018 la présence de vingt chasseurs à aile delta, soit des MiG-21 soit des F-7 d'origine chinoise, ainsi que de quinze H-5 mais ces groupes ne sont plus visibles en 2021. Les bombardiers appartiendraient à un régiment (numéroté 25 par Scramble) dépendant de la seconde division aérienne nord-coréenne. Diverses installations se répartissent au sud et surtout à l'ouest de cette colline. L'existence de salles excavées n'est pas certaine. La ville de Changjin se trouve de l'autre côté du fleuve. Un site de radar (sur une colline encore plus au nord) et plusieurs batteries antiaériennes se répartissent aux environs.

La transformation courant 2021 de la base aérienne d'Uiju comme point de passage obligatoire et de décontamination pour les marchandises venues de Chine a amené la force aérienne nord-coréenne à transférer à Changjin Up un second régiment de H-5, le 24è.

Pistes existantes

  • Piste de 2 795 m (9 170 ft) orientée 16/34 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.