Marana Army Airfield
Rappels
- Lieu : États-Unis, Arizona
- Coordonnées : 32° 30’ 35”N, 111° 19’ 31”O
- Code OACI : KMZJ
- Code FAA : MZJ
- Code IATA : MZJ
- Date de mise en service : en 1943
- Propriétaire : US Army
Historique
Construit en 1943 par un entrepreneur privé dans le sud de l’État d'Arizona, Marana Army Airfield servit comme plusieurs autres terrains voisins à la formation de base des pilotes des avions de transport de l'US Army Air Corps. Après-guerre, elle devint un aérodrome civil. La CIA y déploya une partie de sa flotte d'avions utilisés dans ses opérations clandestines, notamment sous la couverture de l'Intermountain Aviation, et y assurait également leur entretien.
A l'heure actuelle, Marana possède deux façades. Son activité civile repose essentiellement sur le stockage et le démantèlement d'avions civils (Pinal Airpark), ainsi que sur les vols d'avions légers. Mais le côté militaire est également très présent.
La Garde Nationale de l'Arizona y déploie un bataillon d'hélicoptères (2nd Assault Helicopter Battalion, 285th Aviation Regiment ; sur Sikorsky UH-60M). Une compagnie d'Eurocopter UH-72A Lakota (Company B, 3rd Security & Support Battalion, 140th Aviation Regiment ; Garde Nationale de Californie) est également présent sur place. Les équipages des hélicoptères des unités de la Garde Nationale s'entraînent au sein du Western Army National Guard Aviation Training Site (WAATS). Un détachement (Peace Vanguard Detachment) dispose de six hélicoptères AH-64D pour la formation des équipages de Singapour. On distingue la partie militaire au nord-ouest du site.
Enfin, Marana est utilisée pour les essais des parachutistes utilisés par les personnels de l'US Special Operations Command.
Pistes existantes
- Piste de 2 088 m (6 850 ft) orientée 12/30 (Asphalte)