Toksan

Rappels

Historique

La base aérienne de Toksan est située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Hamhung, la deuxième ville de Corée du Nord par sa population. Elle abrite le quartier général de la deuxième division aérienne nord-coréenne. Elle est construite dans une vallée entre plusieurs collines, le long d'une rivière. Elle couvre notamment la grande base navale et les chantiers de Simpo (dans lesquels progresse le programme nord-coréen de sous-marin lanceur d'engins), à une grosse quarantaine de kilomètres plus à l'est. Un rapport de la CIA daté de juin 1973 évoque un achèvement du revêtement bétonné des pistes courant 1972.

Le site possède une piste bétonnée de 2 500 mètres de longueur et dont les extrémités sont élargies pour former un parking. On distingue à chacune d'entre elles la présence de deux groupes d'abris protégés (bétonnés ?) pouvant vraisemblablement abriter deux voire trois appareils chacun. Plusieurs bâtiments voisinent avec la piste, surtout au sud. En allant vers l'est, quatre embranchements mènent à un taxiway. Là encore, c'est la partie la plus méridionale de celui-ci qui est la plus intéressante : on y relève l'existence d'un troisième groupe de bâtiments et surtout d'un autre parking sur lequel on aperçoit plusieurs chasseurs (généralement des appareils à aile delta type MiG-21 ou J-7/F-7) parqués là ainsi que deux boucles cachés dans la végétation qui servent aussi au stationnement. Une batterie antiaérienne semi-circulaire est également visible.

Le gros des installations de Toksan se situe sous la colline qui occupe toute la partie sud-est du site (les accès en sont cependant peu visibles) mais aussi juste au sud de cette colline. Deux grands ensembles d'édifices construits le long d'une route se repèrent, chacun étant centré autour d'un complexe de grands édifices établis autour d'une cour. Dans ses travaux, Jacob Bogle expose enfin l'existence d'un site de stockage avec de nombreux bâtiments à l'air libre au nord-est de la base en suivant un axe de desserte menant de la partie nord de la base, ainsi que de deux autres batteries antiaériennes (une au nord et l'autre à l'ouest, de l'autre côté du fleuve).

En plus de sa fonction de commandement, Toksan abriterait un régiment de chasse (numéroté 56) avec trois escadrons de MiG-21PFM. Si l'on excepte les appareils parqués près de la colline, la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 3 décembre 2019 montre quinze chasseurs sur le parking sud plus deux parqués à l'extrémité nord du taxiway. Les vues datant d'août et septembre 2022 en montrent une grosse vingtaine, la plupart côté sud, d'autres près de l'abri bétonné le plus au nord.

Pistes existantes

  • Piste de 2 484 m (8 150 ft) orientée 05/23 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.