Vitebsk

Rappels

Historique

L'aéroport militaire de Vitebsk (à ne pas confondre avec l'aéroport civil au sud-est de la ville de Vitebsk) se trouve au nord-est de l'actuelle Biélorussie. Vraisemblablement construit dans les années 1950, il fut doté d'une piste bétonnée et d'un taxiway parallèle s'élargissant en trois endroits pour former un parking.

Durant la Guerre Froide, le lieu fut essentiellement employé pour accueillir le quartier général de la 3è GvVTAD (division de transport de la Garde), une unité dont les régiments stationnaient surtout en Biélorussie et dans le nord-ouest de la Russie. L'un d'entre eux déménagea à Vitebsk en 1956 depuis les environs de Minsk. Le 339è VTAP y mit brièvement en ligne d'anciens Lisunov Li-2 et Tupolev Tu-4D. Il fut ensuite la première unité soviétique à recevoir des Antonov An-12 (1958) puis des Iliouchine Il-76 (1974).

Les trente appareils du régiment furent saisis par la Biélorussie en 1992. L'unité semble avoir été dissoute en 1996. Les lieux étaient déjà en cours de démantèlement au début des années 2010 et la situation ne s'est pas arrangée depuis.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 06/24 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.