Tunoshna
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 57° 33’ 38”N, 40° 9’ 26”E
- Code OACI : UUDL
- Code IATA : IAR
Historique
L'aérodrome de Tunoshna a été construit à une vingtaine de kilomètres de Iaroslav, au nord de Moscou. Il est situé sur la rive droite de la Volga près de la ville de Tunoshna. C'est aujourd'hui un petit aéroport régional desservi par quelques lignes depuis Moscou ou Saint-Pétersbourg.
Aménagé le long de la Volga, le terrain disposait d'installations assez sommaires même selon les standards soviétiques. Les appareils étaient directement stationnés sur les parties élargies du taxiway, parallèle à la piste de trois kilomètres de longueur. Il n'existait aucun emplacement protégé par des levées de terre et aucun abri bétonné, pas davantage d'aire de dispersion. Les installations de la base ainsi que le village de Gorodok (réservé au personnel) s'entassaient dans un espace grossièrement triangulaire jusqu'à la route plus au sud.
En 1953, il fut choisi par la défense aérienne soviétique (PVO) pour servir de nouvelle affectation au 415è IAP tout juste revenu d'un déploiement en Chine. Il avait combattu au-dessus de la Corée entre mai 1952 et juin 1953, revendiquant 28 victoires et 9 avions endommagés pour 12 avions et 4 pilotes perdus. Le régiment fut alors intégré au district de Moscou. Deux ans après son arrivée, il troquait ses MiG-15 contre des MiG-17F en 1955. Cinq années plus tard, il intégrait le 3è KPVO (corps de défense aérienne) dont le quartier général se situait à Iaroslav et qui contrôlait deux autres régiments (le 445è à Khotilovo puis à Kotlas et le 611è à Dorokhov).
En 1962, il perçut des intercepteurs Sukhoï Su-9 qu'il devait conserver seize années de suite.
En 1978, le 415è IAP fut transformé sur MiG-23. Il fut équipé de la variante MiG-23P, spécifiquement conçue pour les tâches d'interception de la PVO. Mais en 1994, le 415è IAP fit partie de la première vague d'unités dissoutes après la dissolution de l'Union Soviétique. Ses avions furent envoyés en stockage au dépôt de Rzhev. Un MiG-17 trône toujours près de l'entrée principale de l'ancienne base aérienne.
A la fin de la Guerre Froide, Tunoshna était en partie couverte par un bataillon de S-300PS (code OTAN : SA-10) du 1287è ZRP (régiment de missiles antiaériens) implanté à trente kilomètres au nord.
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 05/23 (Béton)