Pukchang

Rappels

Historique

Construite à environ cinquante-cinq kilomètres au nord-est de Pyongyang et à douze kilomètres de la base aérienne de Sunchon, Pukchang est l'un des centres névralgiques de la défense aérienne de la capitale nord-coréenne. Elle est placée sous le commandement de la première division aérienne.

Établie sur la rive gauche du fleuve Taedong, elle possède une piste bétonnée de 2 500 mètres de longueur. Trois batteries antiaériennes couvrent son extrémité nord, élargie pour servir également de parking. On repère huit abris camouflés en haut à gauche plus huit autres plus imposants qui donnent eux sur ce parking. Ces derniers ne sont pas dotés de portes blindées anti-souffle. Passant au pied des collines au nord, un taxiway se prolonge suite jusqu'à l'extrémité sud de la piste, desservant en chemin deux groupes d'abris légers et quatre autres abris protégés, un parking rectangulaire plus vaste que le précédent avant d'aboutir à un troisième espace de stationnement. En haut à droite, on repère aisément une ancienne aire de dispersion avec des alvéoles protégées par des levées de terre. Trois autres batteries antiaériennes sont réparties dans ce secteur, une septième se trouvant au sud sur l'autre rive du fleuve.

Le 60è Régiment aérien y déploie au maximum et en tenant compte des appareils stockés une quarantaine de MiG-23ML. Un rapport du BESA (Begin-Sadat Center for Strategic Studies) daté d'octobre 2018 indiquait que le 60è Régiment serait dédié aux missions de formation des équipages de la 1ère Division aérienne nord-coréenne. Il est plus probable que ce régiment soit employé pour des opérations de défense aérienne et, secondairement, d'attaque au sol (ils disposeraient notamment de missiles Kh-23, AS-7 Kerry selon le code OTAN). L'image satellite fournie par Google Earth à la date du 27 octobre 2019 permet de repérer onze MiG-23 sur le tarmac (dont deux ont leur voilure plus ou moins déployée), onze autres sur la route le long de la colline plus deux cellules (hors-service ?) dans un groupe de bâtiments au niveau des abris bétonnés les plus à l'ouest. On aperçoit enfin trois chasseurs à ailes delta et trois appareils encore plus anciens, toujours près de la colline.

Dans le prolongement est de la piste, un axe bétonné permet de rejoindre une base secondaire (Yonggang Ni) réservée à un régiment d'hélicoptères. Cet espace est notamment connu pour abriter quatre helipads circulaires, chacun pouvant accueillir un Mil Mi-26 de transport lourd. On repère également des Mil Mi-2 et Mi-8 plus petits. Des hélicoptères Hughes MD-500 y seraient aussi basés.

Pistes existantes

  • Piste de 2 484 m (8 150 ft) orientée 14/32 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.