Rechlin-Lärz
Rappels
- Pays : Allemagne
- Coordonnées : 53° 18’ 23”N, 12° 45’ 11”E
- Code OACI : EDAX
- Code IATA : REB
- Propriétaire : Armée de l'air soviétique
Historique
L'aérodrome de Rechlin fut inauguré à l'été 1918 pour y mener des essais et des recherches aéronautiques, mais fut démantelé après la fin de la Première Guerre Mondiale. Remis en état, le site devint officiellement un aérodrome civil tout en redevenant clandestinement un centre d'essais. En 1935, la nouvelle Luftwaffe y établit l'Erprobungsstelle Rechlin chargé de tester tous les nouveaux prototypes d'avions militaires allemands.
Très étendu, le site de Rechlin ne disposait pas de pistes en dur, mais d'un grand nombre d'installations de maintenance et de stockage, ainsi que d'un site d'amerrissage pour hydravions. De nombreux ingénieurs et personnels techniques travaillaient dans des bâtiments dédiés à la recherche, et présentaient aux équipages allemands les derniers appareils et les dernières technologies disponibles. Y étaient également organisées des démonstrations en vol, notamment d'avions alliés capturés et mis en œuvre par une unité spéciale (le Kampfgeschwader 200). En raison de son intérêts stratégique, l'aérodrome était lourdement défendu par une puissante défense antiaérienne et était entouré d'aérodromes factices destinés à attirer les bombardements alliés. Cela n'empêcha pas le site de subir des frappes de plus en plus dévastatrices, le point culminant étant l'attaque du 10 avril 1945.
Occupé par les Soviétiques le 2 mai 1945, Rechlin devint une base aérienne soviétique, attribuée à la 16è Armée aérienne. En 1956, Rechlin devint le quartier général de la 125è IAD (division de chasse), rebaptisée 125è ADIB (division de chasseurs-bombardiers). La même année, un des trois régiments de cette division vint s'installer sur la base. Le 33è IAP (régiment de chasse) n'y demeura que cinq années avant d'être redéployé à Wittstock (d'abord avec des MiG-17F puis avec des MiG-19), prenant la place d'une autre formation qui vint la remplacer à Rechlin.
Le 19è GvAPIB resta à Rechlin de 1961 à 1993. Ce régiment arriva avec des MiG-17F, qu'il échangea presque immédiatement contre des Sukhoï Su-7B. En 1977, ces appareils (plus une demie-douzaine de MiG-15UTI pour l'instruction) furent remplacés par 32 MiG-27 et 7 MiG-23UM plus modernes. En 1993, dans le cadre de l'évacuation par les Soviétiques de l'ex-Allemagne de l'Est, le 19è GvAPIB fut réaffecté à Millerovo et ses MiG-27 envoyés en stockage à Chebenki (il reçut en échange des MiG-29).
Le troisième escadron du 439è OVP (régiment indépendant d'hélicoptères) fut basé temporairement à Rechlin, de 1987 à 1992. Ce régiment avait été activé à la suite de la fusion de quatre escadrons indépendants, dont l'un (le 344è OVE) était déjà déployé à Rechlin.
Depuis 1993 et l'évacuation soviétique, Rechlin a été rendue au trafic civil.
Pistes existantes
- Piste de 2 380 m (7 808 ft) orientée 08/26 (Béton)