MacDill Air Force Base
Rappels
- Lieu : États-Unis, Floride
- Coordonnées : 27° 50’ 57”N, 82° 31’ 17”O
- Code OACI : KMCF
- Code FAA : MCF
- Code IATA : MCF
- Date de mise en service : en 1941
- Propriétaire : USAF
Historique
MacDill Air Force Base est située près de la ville de Tampa, en Floride. Elle est placée sous le contrôle du Air Mobility Command. Elle occupe une place très importante dans la chaîne de commandement des forces armées américaines.
Plusieurs quartiers généraux y sont installés : l'United States Central Command (USCENTCOM, chargé des opérations au Moyen-Orient et en Asie centrale), l'United States Special Operations Command (USSOCOM, chargé des forces spéciales), l'United States Special Operations Command Central (SOCCENT, chargé des opérations spéciales dans la zone d'influence de l'USCENCOM) ou encore un détachement de l'United States Africa Command (USAFRICOM, chargé des opérations en Afrique, hors Égypte).
Une trentaine d'autres services militaires et civils sont installés dans l'enceinte de la base, avec ou sans avions. On peut par exemple citer un bataillon de transmissions de la Garde Nationale de Floride, des services de l'U.S. Department of Agriculture, etc. L'Aircraft Operations Center du National Oceanic and Atmospheric Administration (opérant notamment deux Lockheed WP-3D Orion et un Gulfstream IV-SP), plus connu sous la désignation de Hurricane Hunters (chasseurs d'ouragans) s'y était installé en 1993. Il sera transféré sur l'aéroport régional de Lakeland Linder en mai 2017.
MacDill accueille aussi des unités de l'US Air Force. Le 6th Air Mobility Wing est constitué du 91st Air Refueling Squadron (sur Boeing KC-135R). Il est lié à un escadron de ravitaillement en vol, le 63rd Air Refuelign Squadron du 927th Air Refueling Wing, qui partage ses appareils. En 2019, le 310th Airlift Squadron dont la mission était le transport des hautes autorités militaires (sur Gulfstream C-37A) a été dissous.
Pistes existantes
- Piste de 3 481 m (11 421 ft) orientée 04/22 (Asphalte)