RAF Valley
Rappels
- Pays : Royaume-Uni
- Coordonnées : 53° 14’ 53”N, 4° 32’ 7”O
- Code OACI : EGOV
- Code IATA : VLY
- Propriétaire : RAF
Historique
Construite à la fin de l'année 1940 pour renforcer la défense des centres industriels du nord-ouest de l'Angleterre et de la navigation en mer d'Irlande (de jour comme de nuit), la base aérienne de Valley fut implantée sur l'île d'Anglesey, au Pays de Galles. A partir de l'été 1943, le site devint le terminal d'une très longue ligne aérienne depuis les États-Unis, via l'Islande ou les Açores. Des centaines d'appareils de transport et de bombardiers parvinrent ainsi en Europe après avoir traversé l'océan Atlantique.
Après une courte période de sommeil à la fin des années 1940, il fut décidé de faire de Valley une base dédiée à l'instruction avancée des pilotes de la Royal Air Force. Cette école prit le nom définitif de No. 4 Flying Training School RAF en 1960, et mit en ligne de Folland Gnat et des Hawker Hunter, avant d'être pourvue de BAe Hawk en 1976. Actuellement, Valley dispose de deux escadrons de formation, le 4 Squadron et le 208 Squadron.
Valley est aussi très importante dans le domaine de la recherche et du sauvetage. C'est là que l'on trouve le quartier général de la RAF Search and Rescue Force, l'organisme chargé de ces missions au sein de la RAF, ainsi qu'un centre de formation dédié (le Search and Rescue Training Unit). Une partie du 22 Squadron, dotée d'hélicoptères Westland Sea King, est aussi déployée sur site.
La base aérienne de Valley sert aussi au trafic civil. Le petit aéroport d'Anglesey utilise les installations et les pistes de la base.
Pistes existantes
- Piste de 2 290 m (7 513 ft) orientée 14/32 (Asphalte)