Słupsk-Redzikowo

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Pologne
  • Coordonnées : 54° 28’ 44”N, 17° 6’ 27”E
  • Code OACI : EPSK
  • Date de mise en service : en janvier 1916
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air polonaise

Historique

Le premier aérodrome de ce qui était alors la ville allemande de Stolp fut construit en 1936, au nord-est de la ville. Il était connu sous la désignation Stolp-Reitz (à ne pas confondre avec Stolp-West, plus petit et au sud-ouest de la ville). De taille significative mais sans piste en dur, il possédait une demie-douzaine de hangars de grande taille, des installations de maintenance et de stockage et des batteries légères de défense antiaérienne. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Stolp assura essentiellement des missions de formation pour les équipages de la Luftwaffe. Les premières unités de première ligne y furent affectées en janvier 1945, ce qui n'empêcha pas l'Armée Rouge de s'emparer de la région et de la base en mars 1945.

Après 1945, la ville de Stolp fut attribuée à la Pologne. Rebaptisée Słupsk-Redzikowo, son terrain d'aviation devint une base aérienne polonaise. En 1952, elle fut attribuée à une formation de chasse, le Pułk Lotnictwa Myśliwskiego (28.PLM). Après avoir été équipée de MiG-19 (1958-1974), cette unité reçut des chasseurs MiG-23MF. Mais le site était également ouvert au trafic civil, avec un terminal desservi par des vols reliant Słupsk à plusieurs grandes villes polonaises. Le 28.PLM fut dissous en 2000, date à laquelle tous les MiG-23 polonais furent retirés du service.

Le 15 septembre 2011, les États-Unis signèrent avec la Pologne un accord prévoyant le déploiement sur l'ancienne base aérienne de missiles sol-air SM-3 destinés à intercepter d'éventuels missiles balistiques au-dessus de l'Europe.

Pistes existantes

  • Piste de 2 200 m (7 218 ft) orientée 09/27 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.