Akeno
Rappels
- Pays : Japon
- Coordonnées : 34° 31’ 60”N, 136° 40’ 20”E
- Code OACI : RJOE
- Propriétaire : Armée de terre japonaise
Historique
Construit avant la Seconde Guerre Mondiale, le terrain d'aviation d'Akeno était l'une des bases majeures des unités de chasse de la composante aérienne de l'armée impériale japonaise. Il abritait une école de chasse (Rikugun Hikô Gakko) et une école avancée (Kyôdô Hikô Shidan), qui utilisa notamment des Nakajima Ki-44 et des Kawasaki Ki-61 pour la formation des équipages japonais durant le conflit.
Aujourd'hui, Akeno est placée sous le commandement de l'armée de terre japonaise. Elle abrite deux types d'unités.
Le 5 Taisensha Herikoputatai est une formation de lutte antichar dépendant de la Chubu Homentai (Armée du Centre). Elle contrôle deux escadrons d'hélicoptères AH-1S (1 et 2 Hikotai) et un escadron de liaison sur Kawasaki OH-1 (Honbu Zikotai). La 10è Division de l'armée de terre japonaise y maintient parallèlement un escadron de transport (10 Hikotai) sur Fuji UH-1J.
On trouve aussi à Akeno une école d'aviation (Koku Gakko) spécialisée dans les hélicoptères et divisée en deux composantes, la Akeno Honko (l'école proprement dite) et le Kyoiku Shien Hikotai (escadron de soutien pour les missions de l'école). Elle dispose de plusieurs types d'appareils allant de l'OH-1 au CH-47J en passant par l'UH-1J et le UH-60JA.
Enfin, un centre de recherche disposant de son propre escadron d'essai en vol est présent sur site. Il dispose d'OH-1.
Pistes existantes
- Piste de 500 m (1 640 ft) orientée 13/31 (Béton)
- Piste de 500 m (1 640 ft) orientée 04/22 (Herbe)