Mirim
Rappels
- Lieu : Corée du Nord, Pyongyang
- Coordonnées : 39° 1’ 1”N, 125° 50’ 46”E
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Ancien aérodrome militaire établi par l'armée impériale japonaise, Mirim fut utilisé par les deux camps durant la Guerre de Corée (les Alliés lui attribuant la désignation K-24). Un rapport de la CIA daté du 20 novembre 1960 signalait que le terrain était alors attribué au 57è Régiment de la 3è Division aérienne.
Mirim n'accueille plus aucune unité aérienne depuis plusieurs années. Il a du reste été réaffecté à d'autres activités.
Le terrain actuel de Mirim a été construit en 2016 sur le site d'une ancienne batterie antiaérienne, au sud de l'ancien aérodrome. Il n'a aucune vocation militaire mais est destiné aux vols d'appareils ultralégers appartenant à l'aéroclub de Pyongyang. Des clients étrangers peuvent être admis à ce type de vols. Les installations se composent de deux groupes de hangars (ceux à l'ouest étant plus grands que ceux à l'est) flanquant un bâtiment central sans doute dédié aux activités de l'aéroclub. Un autre groupe d'édifices est visible à droite. Si on remonte vers le nord, on peut apercevoir un curieux circuit utilisé pour l'équitation et encore plus haut, l'ancienne base aérienne dont les axes bétonnés sont désormais utilisés pour la préparation des parades militaires dans la capitale.
Deux helipads ainsi qu'une piste de deux cents mètres de longueur peuvent être aperçus au nord-est (39° 01' 11" N ; 125° 51' 09" E) : il s'agirait d'un espace destiné au parachutisme ainsi qu'aux vols de drones et de maquettes d'avions. Trois hangars au toit bleu permettraient d'y stationner des hélicoptères. On distingue également deux batteries antiaériennes circulaires à l'est du terrain actuel et une troisième au sud.
Pistes existantes
- Piste de 500 m (1 640 ft) orientée 09/27 (Asphalte)