Samjiyon

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Corée du Nord
  • Coordonnées : 41° 54’ 25”N, 128° 24’ 36”E
  • Code OACI : ZKSE
  • Code IATA : YJS
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air nord-coréenne

Historique

L'aéroport de Samjiyon se situe dans le nord-est de la Corée du Nord, à proximité de la frontière chinoise. Il n'est accessible que depuis l'aéroport de Pyongyang par des vols de la compagnie nationale Air Koryo.

Samjiyon a été construit dans les années 1980 à proximité du mont Baekdu (Paetku), la plus haute montagne de Corée (2 744 mètres d'altitude) et un endroit extrêmement important pour l'idéologie politique nord-coréenne. Elle est le site de naissance officiel de l'ancien dirigeant nord-coréen Kim Jong-il et aurait, selon les historiens officiels nord-coréens, été l'un des lieux de la résistance anti-japonaise menée par le premier dirigeant nord-coréen, Kim Il-sung. Le site devait desservir des projets touristiques et notamment une station de ski, projets abandonnés par la suite.

Le site possède une unique piste asphaltée avec un taxiway parallèle. Une aire de stationnement, un terminal civil et des installations dédiées sont visibles au sud-ouest. Deux autres aires sont repérables le long du taxiway, ainsi que plusieurs bretelles d'accès à des alvéoles (peut-être utilisables pour y parquer des avions de combat). Les images de Google Earth datées de 2013-2014 permettaient d'apercevoir des MiG-15, qui auraient pu être des MiG-15UTI appartenant à un régiment d'instruction de la huitième division aérienne nord-coréenne. On ne les distingue plus depuis. On remarque également que plusieurs bâtiments (à droite de l'axe menant au principal complexe de bâtiments) ont été démolis après 2015.

Pistes existantes

  • Piste de 3 277 m (10 751 ft) orientée 07/25 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.