Kalmanka
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 53° 7’ 28”N, 83° 22’ 44”E
Historique
Située dans la région de l'Altaï, la base aérienne de Kalmanka fut conçue pour abriter un régiment d'instruction de l'aviation de front (FA) soviétique. Ce régiment fut le 44è UAP, l'une des trois unités placées sous le commandement de l'école de pilotage de Barnaul (apparue en 1966).
Le 44è UAP arriva à Kalmanka en 1967 avec des Aero L-29. Ces appareils ne furent remplacés qu'en 1990, par des Aero L-39. Le régiment fut dissous neuf années plus tard, en même temps que l'école de Barnaul. Kalmanka fut alors abandonnée. Les installations de la base incluent une piste bétonnée de deux mille cinq cents mètres de longueur, encore en bon état. Il n'y a pas de hangars ou d'espaces abrités pour la maintenance mais un taxiway flanqué par un second axe nettement plus large et incorporant un parking. Au sud-ouest de la piste, on distingue une série de bâtiments en dur, qui étaient probablement destinés au logement des militaires soviétiques, ainsi qu'à l'administration de la base.
Cependant, l'édification courant 2013-2014 de petits hangars métalliques au nord-est tout près du parking laisse à penser que les lieux servent encore à quelque chose sans que l'on sache bien à quoi.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)