Kangdong

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Corée du Nord
  • Coordonnées : 39° 9’ 30”N, 126° 2’ 26”E
  • Base démantelée : None

Historique

Petite base aérienne nord-coréenne située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, Pyongyang, Kangdong abritait une unité opérant des Yakovlev Yak-18 (et leur équivalent chinois, le CJ-5) et qui semblait uniquement composée de pilotes féminins.

Le revêtement de la piste avait été refait entre 2013 et 2015, ainsi que les marquages au sol (on distinguait nettement l'inscription "STOL" à son extrémité sud). Le site lui-même fut alors profondément remanié : le tarmac à l'est avait disparu, remplacé par un nouveau parking à l'ouest et par un taxiway entouré de deux bâtiments (ces derniers construits en 2015). Un axe menant vers le nord-est desservait des hangars d'aviation (bétonnés ?) et servit jusqu'en 2016 d'aire de dispersion pour les avions stationnés sur la base. Au nord-est de l'aérodrome, trois groupes de bâtiments abritaient des installations destinées à l'entretien et à la maintenance.

On ignore si Kangdong fut aussi employé pour desservir le complexe résidentiel sécurisé construit dans les années 1980 et 1990 et visible plus au nord (39° 12' 05" N, 126° 01 14" E). Ce vaste ensemble fut destiné aux membres de la famille du dictateur nord-coréen Kim Jong Il et est toujours utilisé par les proches de son successeur, Kim Jong Un.

A partir de 2019, la base fut totalement rasée et son périmètre intégré à une nouvelle ferme de plus de 260 hectares, constituée de serres et de cultures hydroponiques destinées à alimenter la capitale nord-coréenne (surtout les membres de l'élite) en légumes frais.

Pistes existantes

  • Piste de 996 m (3 268 ft) orientée 03/21 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.